Bilan de l’année

Rapport annuel

du 1er août 2020 au 31 juillet 2021

Cette section donne un aperçu des événements d’importance et des faits saillants de la CPRST en 2020-2021.

Chiffres clés

Résolutions accomplies

88 % des plaintes conclues ont été résolues.

Hausse des plaintes

Nous avons connu une hausse des plaintes de 9 % par rapport à l’année dernière.

Principaux problèmes

Tandis que les problèmes pour les clients des services sans fil, de télévision et de téléphonie étaient principalement liés à la facturation, la prestation de services était le principal problème pour les clients des services internet.

Adhésion de l’ensemble du secteur

405 marques exploitées par 295 fournisseurs de services adhèrent à la CPRST.

Niveaux de performance

210 marques n’ont fait l’objet d’AUCUNE plainte. 109 autres ont fait l’objet de 3 plaintes ou moins.

Enquêtes requises

23 % des plaintes conclues nécessitaient une enquête.

Total des problèmes

42 254 problèmes ont été soulevés dans 17 506 plaintes conclues.

Répartition des plaintes

83 % des plaintes ont été déposées contre 10 fournisseurs de services.

Événements clés

  • Première année complète d’administration par la CPRST du Code sur les services internet qui s’applique aux grands fournisseurs de services internet du Canada
  • Publication du Guide annoté du Code de procédures de la CPRST, un document qui vise à aider les intervenants à comprendre comment la CPRST interprète et applique son Code de procédures
  • Début des consultations avec les intervenants sur l’examen indépendant des activités et de la prestation de services de la CPRST
  • Réalisation d’un sondage sur la sensibilisation du public grâce à un partenariat avec EKOS
  • Accueil de 27 nouveaux fournisseurs de services au sein de la CPRST
  • Fin de l’adhésion de SkyChoice Communications Inc. pour des raisons de non-conformité
  • Fin de l’adhésion de trois fournisseurs de services qui ne sont plus en activité (Roam Mobility, Cinco Networks, et Suntel Networks Communications Ltd.)
  • Surveillance de l’instance du CRTC sur les plans de financement d’appareils et mise en place d’un suivi des plaintes liées aux plans de financement d’appareils, à la demande du CRTC