Bilan de l’année

Rapport annuel

du 1er août 2019 au 31 juillet 2020

Cette section donne un aperçu des statistiques et des activités d’importance de la CPRST pour 2019-2020.

Chiffres clés

Résolutions accomplies

89 % des plaintes conclues ont été résolues.

Réduction du nombre de plaintes

Plaintes en baisse de 19 %.

Problème courant

Les problèmes de facturation sont le principal problème pour les clients des services sans fil, internet, de télévision et de téléphonie.

Niveaux de performance

202 fournisseurs de services n’ont fait l’objet d’AUCUNE plainte; 109 autres ont fait l’objet de 3 plaintes ou moins.

Adhésion du secteur

400 marques exploitées par 285 fournisseurs de services.

Enquêtes requises

27 % des plaintes conclues nécessitaient une enquête.

Total des problèmes

42 913 problèmes ont été soulevés dans 15 868 plaintes.

Répartition des plaintes

57 % des plaintes ont été déposées contre 5 fournisseurs de services.

Évènements clés

  • La CPRST commence à administrer le nouveau Code sur les services internet du CRTC, qui s’applique aux plus grands fournisseurs de services internet du Canada.
  • La CPRST répond à la demande de renseignements du CRTC concernant la tarification des forfaits à moindre coût des services sans fil mobiles.
  • La CPRST met fin à l’adhésion de deux fournisseurs de services qui ne sont plus en activité.
  • La CPRST retient les services de la société de conseil cameron.ralph.khoury (CRK) pour effectuer un examen complet des activités de la CPRST.
  • Les groupes de consommateurs canadiens élisent Catherine Middleton (professeure, Université Ryerson, Ted Rogers School of Information Technology Management) et Geneviève Saumier (professeure, Université McGill, faculté de droit) comme représentantes au conseil d’administration de la CPRST; elles entreront en fonction en octobre 2020.