Plaintes en 2019-2020

Rapport annuel

du 1er août 2019 au 31 juillet 2020

Dans cette section, nous présentons un aperçu des données sur les plaintes de l’année. Des analyses détaillées des données sont fournies tout au long du rapport. Les définitions des termes utilisés dans cette section se trouvent à glossaire des termes.

À propos de nos données

Le présent rapport porte sur les plaintes acceptées entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020 (notre exercice financier), et sur les plaintes conclues pendant cette période.

Les plaintes reçues et qui ont donné lieu à une enquête après le 31 juillet 2020 seront comprises dans le rapport annuel de l’an prochain.

NOTA : Une seule plainte peut soulever plusieurs questions.

Pour assurer l’exactitude de nos statistiques, nous vérifions les données tout au long de l’année.

Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 % en raison de l’arrondissement.

Statistiques opérationnelles

Tableau 5.1 : Résumé des statistiques opérationnelles des trois dernières années

* Le nombre de plaintes conclues est plus élevé que le nombre de plaintes acceptées, parce que certaines plaintes de 2018-2019 ont été conclues cette année.

 

Tableau 5.2 : Principaux sujets de plaintes, répartis par type de service

 

Les problèmes de facturation ont diminué de 15 %, tandis que les litiges contractuels ont diminué de 10 %. Les problèmes de prestation de services ont légèrement diminué de 1 %, tandis que les problèmes de gestion du crédit ont augmenté de 9 %.

Les principaux problèmes ayant fait l’objet d’une plainte concernaient les services sans fil, qui comprennent également le plus grand nombre de plaintes relatives à la facturation et aux différends contractuels.

Figure 5.1 : Plaintes par type de service
Figure 5.2 : Principaux sujets de plaintes