Cette section présente les principaux problèmes relevés au cours du processus de vérification.
Un seul FSP n’était conforme à aucune des dispositions du plan de mesures « mieux faire connaître la CPRST ». Maple Call n’a pas répondu aux demandes de documents de la CPRST et a donc été considérée comme non conforme à toutes les dispositions du plan de mesures « mieux faire connaître la CPRST ». Comme cette situation ne s’était pas produite en 2019, les résultats de Maple Call ont fait augmenter la moyenne du nombre d’éléments non conformes par FSP en 2020.
Deux FSP n’ont pas répondu aux demandes de la CPRST. Dans le cadre du processus d’examen, la CPRST peut demander des renseignements supplémentaires à un FSP. Lorsque celui-ci ne répond pas à cette demande, il est considéré comme étant non conforme aux dispositions concernées du plan de mesures « mieux faire connaître la CPRST ». En 2020, ce fut le cas pour deux FSP :
- Maple Call n’a répondu à aucune demande de documents de la CPRST, comme il est indiqué précédemment.
- Xplornet a omis de répondre à une demande de renseignements supplémentaires. Elle a donc été considérée comme étant non conforme aux dispositions relatives aux factures et aux annuaires des pages blanches.
Le problème le plus courant touche les clients qui ne reçoivent pas de factures. Dans le cas de cinq FSP non conformes, le principal problème de conformité concerne la section 2 f. du plan de mesures « mieux faire connaître la CPRST » en 2020. Cette sous-section énumère les exigences en matière d’avis pour les clients qui ne reçoivent pas de factures et concerne principalement les clients de services prépayés. Parmi les raisons de cette non-conformité, la CPRST a noté que certains FSP ne mentionnent pas que le message texte informant leurs clients sur la CPRST est gratuit, ou qu’ils ne précisent pas non plus que ce message provient du fournisseur de services. Freedom Mobile a également confirmé qu’en raison d’une erreur, le message requis n’a pas été envoyé aux clients en 2020.
Au deuxième rang des problèmes les plus courants : certains FSP doivent encore mettre à jour leurs documents de processus interne et leurs factures. En 2020, la CPRST a constaté que les documents de plusieurs FSP contenaient des renseignements obsolètes sur la CPRST : quatre étaient considérés comme étant non conformes en raison du contenu du message sur la CPRST sur leurs factures, et cinq en raison des renseignements sur la CPRST dans leurs documents internes (y compris Maple Call dans les deux catégories). Plus précisément, certaines factures et certains documents internes désignaient la CPRST par son ancien nom et indiquaient que les services de radiodiffusion n’étaient pas visés, malgré l’ajout des services de télévision au mandat de la CPRST depuis le 1er septembre 2017.
Après la vérification de la documentation de chaque FSP, la CPRST a communiqué individuellement avec les FSP non conformes afin de discuter des résultats. Elle a confirmé que 23 FSP sont maintenant entièrement conformes et qu’un FSP (Maple Call) travaille à régler les problèmes restants.
Pour obtenir les résultats complets par section ainsi que les variations annuelles, consultez l’annexe B.