Les Canadiens doivent connaître la CPRST, ou du moins être en mesure de se renseigner aisément à son sujet, lorsqu’ils ont besoin d’aide pour résoudre des différends avec leurs fournisseurs de services de communication. Nous prenons au sérieux le besoin de continuer à sensibiliser le public à l’existence des services que nous offrons.
La CPRST mène des activités générales de sensibilisation du public, comme la publication de son rapport annuel, de son rapport semestriel et de bulletins d’information publics réguliers, la création de contenu vidéo pour sa page YouTube, la conduite d’activités sur les médias sociaux et la fourniture aux organes médiatiques de renseignements et de données.
Les fournisseurs de services participants (FSP) contribuent également à sensibiliser le public à la CPRST en respectant les exigences prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public de la CPRST, « Mieux faire connaître la CPRST ». Les activités des FSP visant à accroître la sensibilisation à la CPRST donnent un certain pouvoir aux consommateurs et montrent l’engagement des FSP en matière de protection des consommateurs.
L’un des principaux objectifs du plan en matière de sensibilisation du public des FSP est de s’assurer que l’information sur la CPRST est facilement accessible aux clients lorsqu’ils en ont besoin – dans la plupart des cas, lorsqu’ils ont un problème. Bien que le niveau de connaissance qu’a le public de la CPRST ne soit pas encore aussi élevé que nous le souhaiterions, notre programme de conformité joue un rôle important pour garantir que les FSP font leur part pour fournir à leurs clients des renseignements clés sur la CPRST. Dans le cadre de notre programme de conformité, nous continuerons de vérifier et de surveiller attentivement la conformité au plan en matière de sensibilisation du public des FSP.
Exigences prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public visant les FSP
Les exigences prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public se divisent en quatre catégories :
1. Avis de la CPRST et hyperliens vers les sites Web des FSP
Les FSP doivent afficher sur leur site Web un message particulier donnant aux clients des renseignements sur la CPRST, y compris la manière de communiquer avec elle. Ces renseignements doivent figurer sur une « page réservée aux plaintes » qui présente en détail le processus interne de traitement des plaintes du FSP. De plus, le chemin d’accès à cette page réservée aux plaintes doit être clairement indiqué et facile à trouver, et ne doit pas être éloigné de plus de deux clics de la page d’accueil.
Le message du site Web prescrit par la CPRST doit préciser que les clients doivent d’abord essayer de résoudre le problème avec leur FSP. Cependant, les FSP ne doivent pas donner l’impression – que ce soit par du texte supplémentaire ou par le positionnement de l’avis prescrit de la CPRST sur leurs sites Web – que le recours à la CPRST n’est possible qu’une fois que les clients ont épuisé un processus de renvoi à un échelon supérieur en plusieurs étapes.
En outre, si le site Web d’un FSP dispose d’une fonction de recherche, une recherche comprenant l’un ou l’autre des mots-clés qui suivent doit générer un lien vers la page réservée aux plaintes : « plainte », « différend », « CRTC », « CPRST », « commission » et « ombudsman ».
2. Avis sur les factures des clients
Les FSP doivent inclure un message particulier au sujet la CPRST sur les factures de leurs clients. Ce message doit paraître au moins quatre fois par année et être placé dans un endroit raisonnablement visible par rapport à d’autres avis de même nature. Les clients qui ne reçoivent pas de factures doivent être informés au sujet de la CPRST par d’autres moyens de communication, comme le portail qu’ils utilisent pour acheter du temps prépayé ou des messages textes gratuits.
De plus, lorsqu’ils examinent leurs factures ou lisent les avis sur le site Web, les clients ne doivent pas avoir l’impression que certains sujets sont hors du champ de compétence, sauf si le plan en matière de sensibilisation du public des FSP le prévoit. Lorsqu’un client voit l’avis prescrit de la CPRST, il doit comprendre qu’il existe un service indépendant de règlement des différends; il faut éviter d’ajouter un message au sujet de l’accessibilité à la CPRST.
3. Avis au client envoyé par les FSP
Lorsqu’un client porte plainte auprès de son FSP et qu’il ne parvient pas à résoudre cette plainte, le FSP doit informer le client de son droit de recours auprès de la CPRST, au plus tard au deuxième niveau de renvoi à un échelon supérieur. Cela signifie que s’il est impossible de résoudre le problème au deuxième niveau de renvoi, le FSP doit informer le client qu’il peut déposer plainte auprès de la CPRST. Si le FSP ne dispose pas d’un processus interne de renvoi à un échelon supérieur, ce sont les agents de première ligne qui doivent informer les clients au sujet de la CPRST. Des contacts multiples avec différents agents de première ligne ne sont pas considérés comme un renvoi à un échelon supérieur.
4. Avis dans l’annuaire des pages blanches
Les FSP qui publient des annuaires des pages blanches doivent inclure un avis particulier concernant la CPRST dans leurs annuaires. L’emplacement de cet avis doit être raisonnablement visible par rapport aux avis de nature similaire. De plus, il doit être disposé de manière logique, à un endroit où un client qui a une plainte à formuler est susceptible de le trouver.

Quels FSP ont fait l’objet d’une vérification en 2021 et pour quelles raisons?
En 2021, la CPRST a vérifié 58 FSP pour la conformité au plan en matière de sensibilisation du public. Cela comprenait ce qui suit :
- Les 25 FSP qui ont généré le plus de plaintes à la CPRST au cours de l’année précédente, telles qu’elles sont énumérées dans le Rapport annuel 2019-2020. Ces FSP représentaient environ 94 % de toutes les plaintes acceptées par la CPRST.
- Cinq FSP considérés comme étant non conformes en 2021. Tout au long de l’année, l’équipe de la Surveillance de la conformité communique avec certains FSP pour régler des problèmes précis de non-conformité qui nécessitent une démarche plus approfondie.
- Les 28 FSP choisis au hasard. Cette catégorie permet de s’assurer que tous les FSP, peu importe leur taille et leur état général de conformité, peuvent faire l’objet d’une vérification pour déterminer leur conformité aux exigences du plan en matière de sensibilisation du public.
La CPRST effectue deux types d’activités de surveillance du plan en matière de sensibilisation du public, selon la catégorie à laquelle appartient chaque FSP :
- Vérifications de sites Web. La CPRST examine les sites Web de tous les FSP dans les trois catégories susmentionnées pour s’assurer que tous les renseignements requis sont affichés sur le site Web du fournisseur, afin que les clients puissent facilement se renseigner sur la CPRST.
- Vérification de la documentation. La CPRST examine les factures, les pages blanches et les documents de processus internes du FSP relatifs au processus de traitement des plaintes du FSP. Ces vérifications sont réservées aux 25 FSP qui ont généré le plus de plaintes à la CPRST.
Quels que soient la catégorie du FSP ou le type d’activité de surveillance, la CPRST fait un suivi auprès des FSP pour leur présenter les résultats des vérifications et, s’il y a des lacunes, leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour se conformer aux exigences. Les FSP doivent fournir une réponse dans les 30 jours qui suivent la réception des résultats, en expliquant quand et comment les problèmes relevés seront résolus. L’équipe de la Surveillance de la conformité de la CPRST continue de collaborer avec les FSP jusqu’à ce que tous les problèmes relevés aient été résolus.
Résultats de la vérification du plan en matière de sensibilisation du public 2021
Les sections ci-dessous traitent des résultats des vérifications du plan en matière de sensibilisation du public.
NOUVEAU PROBLÈME DE CONFORMITÉ : L’avis de la CPRST doit être positionné et contextualisé correctement
Lors de la réalisation des vérifications en 2021, nous avons remarqué un nouveau problème dans la façon dont l’avis de la CPRST était contextualisé sur certains sites Web et factures des FSP. Plus précisément, la CPRST a observé ce qui suit :
- Certains FSP ont ajouté du texte sur leur site Web ou ont positionné le message de la CPRST de façon à suggérer qu’un client doit épuiser un certain nombre d’étapes du processus interne de traitement des plaintes avant de déposer une plainte auprès de la CPRST.
- Certains FSP ont indiqué sur leur site Web ou leurs factures que certaines questions ne relevaient pas du champ de compétence de la CPRST.
En raison de ces tendances, la CPRST craint que les clients puissent avoir l’impression erronée qu’ils doivent épuiser un certain nombre d’étapes non requises avant de déposer une plainte auprès de la CPRST ou qu’ils ne puissent pas du tout déposer une plainte auprès de la CPRST. Cela irait à l’encontre de l’objectif du plan en matière de sensibilisation du public. Il est important qu’il n’y ait pas d’obstacles perçus à l’accès aux services de la CPRST.
Nous avons informé les FSP qui ont été jugés non conformes quant à ces questions de la raison pour laquelle il est problématique que les sites Web et les factures soient configurés de cette façon. Nous avons également fourni des conseils aux FSP qui avaient eu ce problème de conformité de leur site Web ou des factures, afin qu’ils comprennent bien les mesures requises et qu’ils prennent des mesures visant à modifier le libellé ou le positionnement de l’avis afin de se conformer à l’exigence.
1. Examen du site Web
La CPRST a vérifié 57 sites Web de FSP afin de s’assurer que leurs clients avaient accès aux renseignements sur la façon dont ils peuvent communiquer avec la CPRST.
Figure 3.8 : Examen des sites Web – Résultat par section, toutes les catégories de FSP
À l’issue de ces vérifications, la CCST a décelé les principaux problèmes ci-dessous chez les 57 FSP qui ont fait l’objet d’une vérification :
- Même si la plupart des FSP avaient affiché des renseignements sur la CPRST à un endroit quelconque sur leur site Web (41 FSP), seuls 23 d’entre eux affichaient les renseignements sur la CPRST sur leur page réservée aux plaintes, comme l’exige le plan en matière de sensibilisation du public. Il s’agit d’une diminution par rapport à 2020, alors que 36 des 43 FSP qui avaient affiché des renseignements de la CPRST sur leur site avaient correctement placé l’avis de la CPRST sur la page réservée aux plaintes de leur site Web.
- Sur les 41 FSP qui affichent des renseignements de la CPRST à un endroit quelconque sur leur site Web, on note une légère augmentation du nombre de FSP ayant un lien vers le site Web de la CPRST, passant de 33 en 2020 à 35 en 2021. Les 22 FSP restants – y compris ceux qui ne disposaient d’aucun renseignement sur la CPRST sur leur site Web – ont été jugés non conformes en vertu de ces exigences.
- Le critère du chemin « clairement indiqué et facile à trouver » demeure un problème majeur de non-conformité, puisque seuls 31 des 57 FSP ont été considérés comme étant conformes. De plus, 20 des 31 FSP conformes à ce critère faisaient partie des 24 meilleurs FSP. Il y a une légère amélioration par rapport à 2021, car 28 FSP se sont avérés avoir un chemin clairement indiqué et facile à trouver.
- Sur les 38 FSP qui offraient une fonction de recherche sur leur site Web, la grande majorité (27) a été jugée non conforme aux exigences du plan en matière de sensibilisation du public parce que cette fonction n’affichait pas les résultats requis sur la CPRST. Ces résultats sont probablement dus aux mises à jour apportées aux sites Web des FSP sans qu’il y ait une vérification de l’incidence possible de ces mises à jour sur la conformité continue à l’exigence liée à la fonction de recherche énoncée dans le plan en matière de sensibilisation du public.
- Nous avons noté que 12 FSP affichaient un libellé supplémentaire sur leur site Web, lequel informait les clients qu’ils devaient épuiser un certain nombre d’étapes avant de déposer une plainte auprès de la CPRST. Parmi ces FSP, seuls trois auraient autrement été entièrement conformes.
Dix FSP se conformaient entièrement aux exigences relatives aux sites Web prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public. Après avoir informé les FSP des lacunes et travaillé avec chacun d’eux, nous avons pu confirmer que 22 FSP se conformaient désormais pleinement aux exigences. Cela signifie que 32 FSP sont maintenant conformes aux exigences du site Web prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public. De plus, la CPRST a reçu des réponses de 13 autres FSP qui ont confirmé qu’ils modifiaient actuellement leur site Web pour résoudre les problèmes de conformité. Deux FSP demeurent non conformes, car ils n’ont pas encore déterminé la manière dont ils entendent mettre en œuvre les changements pour devenir conformes. Les 10 autres FSP n’ont pas fourni une réponse à la vérification de la CPRST et ont tenté de discuter de leur non-conformité. Notre équipe de conformité continuera à collaborer avec eux et à suivre notre processus de renvoi à un échelon supérieur pour s’assurer que tous les éléments non conformes sont traités. Nous examinerons les autres mesures de conformité que la CPRST peut prendre, en particulier pour les FSP qui ne répondent pas aux avis de non-conformité de la CPRST.
Pour les résultats complets par section, y compris les changements d’une année à l’autre, voir l’annexe B.
Réflexions sur les tendances
Chaque année, la CPRST vérifie la conformité des FSP au plan en matière de sensibilisation du public. Lorsque nous avons commencé nos activités de conformité en 2017, la CPRST comptait 360 marques de FSP. La CPRST compte aujourd’hui plus de 420 marques de FSP. Entre 2018 et 2021, nous avons vérifié les sites Web de 209 marques de FSP.
Entre 2019 et 2021, la CPRST a constaté que la plupart des sites Web des FSP qui ont été vérifiés avaient obtenu des résultats mitigés concernant la conformité aux exigences relatives aux sites Web prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public. En règle générale, la CPRST conclut que les FSP se conforment à l’exigence d’inclure des renseignements sur la CPRST à un endroit quelconque sur leurs sites Web, y compris le lien, le logo et le message prescrit. Les problèmes de non-conformité décelés au fil des ans concernent principalement l’endroit et la manière dont ces renseignements sont présentés aux clients qui visitent les sites Web des FSP. Par exemple, le plan en matière de sensibilisation du public exige que les avis au sujet de la CPRST soient affichés sur la page réservée aux plaintes des sites Web des FSP. Entre 2020 et 2021, il y a eu une augmentation de 43 % à 60 % des FSP qui n’étaient pas conformes parce que la page réservée aux plaintes du FSP n’incluait pas les renseignements requis sur la CPRST.
Les FSP ont des conceptions et des structures de site Web différentes, et chaque FSP détermine l’endroit idéal sur son site Web pour inclure des renseignements sur la façon dont les clients peuvent obtenir des renseignements sur la CPRST et sur la manière d’exercer un recours. La CPRST vérifie si l’information est accessible et facile à trouver pour les clients.
De plus, nous constatons une augmentation de la proportion de FSP qui ne se conforment pas à l’exigence relative à la fonction de recherche dans leurs sites Web. En 2019, nous avons décelé 27 % des FSP dont la fonction de recherche dans leurs sites Web ne renvoyait pas les résultats requis. Ce chiffre est passé à 35 % en 2020 et à 47 % en 2021. En nous fondant sur notre engagement individuel avec les FSP à cet égard, nous avons observé que cela est probablement dû au fait que les FSP mettent à jour leurs sites Web sans vérifier que leurs mises à jour sont conformes aux exigences prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public.