Cette section fournit des définitions pour les termes que nous utilisons dans ce rapport. Pour en savoir plus sur notre procédure de traitement des plaintes, consultez la page de notre site Web intitulée Processus de traitement des plaintes.
Absence de violation
Après avoir enquêté sur une violation alléguée, nous concluons qu’il y a absence de violation si nous constatons que le fournisseur de services n’a violé aucune disposition du code du CRTC.
Code de conduite
Nous utilisons quatre codes de conduite obligatoires du CRTC pour évaluer la conduite des fournisseurs de services :
Conciliation
Une plainte peut faire l’objet d’une conciliation à deux conditions :
- elle n’a pas été réglée après le renvoi initial;
- le fournisseur de services a fourni les renseignements et les documents requis concernant sa réponse à la plainte.
La conciliation est non structurée. Nous travaillons avec le client et le fournisseur de services afin d’explorer les façons de régler la plainte sans s’exposer aux délais et aux frais d’une enquête complète.
Conclusions d’enquête
Nous communiquons par écrit des conclusions d’enquête lorsque nous ne parvenons pas à régler une plainte. Le rapport sur les conclusions d’enquête énonce notre analyse des faits en fonction des renseignements et des preuves fournis par la personne cliente et le fournisseur de services. Le rapport sur les conclusions d’enquête explique notre évaluation du respect par le fournisseur de services de ses obligations envers la personne cliente et, si ce n’est pas le cas, les mesures correctives à prendre pour résoudre le problème. Nous avons le pouvoir d’exiger du fournisseur de services qu’il règle le problème en prenant l’une ou plusieurs des mesures suivantes :
- expliquer le problème ou présenter des excuses pour celui-ci;
- corriger le problème, notamment en corrigeant une erreur de facturation;
- rebrancher un service;
- mettre fin aux procédures de recouvrement;
- dédommager la personne cliente pour les pertes financières démontrées, jusqu’à concurrence de 5 000 $.
Enquête
Durant l’enquête, nous analysons les renseignements fournis par le fournisseur de services et la personne cliente. Nous voulons savoir si le fournisseur de services a agi de manière appropriée et s’il a raisonnablement rempli ses obligations envers la personne cliente, comme le stipulent ses modalités de service, ses contrats, ses factures, ses notes d’appel, ses enregistrements, etc.
Évaluation
Lors d’une évaluation, nous examinons la plainte et les renseignements fournis par la personne cliente afin de déterminer si nous pouvons accepter la plainte.
Examen de cas
La personne cliente et le fournisseur de services peuvent tous les deux demander un examen de cas dans les deux conditions suivantes :
- ils estiment que nous avons commis une erreur de fait ou d’interprétation;
- ils estiment que notre erreur a eu des répercussions sur les conclusions de l’enquête.
S’il semble probable que nous ayons commis une telle erreur, nous faisons un examen de cas. Nous publions ensuite une version confirmée ou modifiée des conclusions de l’enquête.
Hors mandat
Certaines plaintes ne relèvent pas de notre mandat. Il s’agit notamment de plaintes relatives à la vie privée, aux appels de télémarketing et à la publicité. Comme elles sont hors mandat, nous ne pouvons pas les accepter.
Le client n’est pas coopératif
Une personne cliente est considérée comme non coopérative si elle ne fait pas l’une des choses suivantes ou les deux :
- répondre à nos tentatives de communication;
- communiquer avec le fournisseur de services pendant l’étape de renvoi initial de notre processus.
Si, après plusieurs tentatives, nous ne parvenons pas à obtenir la coopération de la personne cliente, nous fermerons la plainte.
Plainte acceptée
Une plainte acceptée est une plainte qui relève de notre mandat.
Plainte conclue
Une plainte est conclue lorsqu’elle est réglée, que nous la fermons ou que nous avons publié des conclusions d’enquête.
Plainte fermée
Une plainte fermée est une plainte que nous avons acceptée, mais que nous avons fermée sans la régler ni enquêter sur les problèmes. Voici les deux situations les plus courantes dans lesquelles nous fermons les plaintes :
- la personne cliente a retiré sa plainte;
- la personne cliente n’a ni communiqué avec nous ni collaboré à nos efforts.
Problème
Un problème est une préoccupation spécifique soulevée par une personne cliente dans une plainte. Une seule plainte peut soulever plus d’un problème. Par exemple, une personne cliente se plaint que sa facture contient une erreur et que son solde impayé a entraîné le débranchement du service. Il s’agit d’une seule plainte portant sur deux problèmes séparés.
Réglée
Une plainte est réglée lorsque la personne cliente et le fournisseur de services acceptent la solution.
Renvoi initial
Lorsque nous acceptons une plainte, elle passe à l’étape du renvoi initial. À cette étape, nous renvoyons la plainte au fournisseur de services afin de lui donner une autre occasion de régler la plainte avec la personne cliente. La personne cliente et le fournisseur de services ont 20 jours pour régler le problème à l’étape du renvoi initial.
Violation alléguée
Une violation alléguée est enregistrée lorsque l’une des situations suivantes ou les deux se produisent :
- une personne cliente signale qu’un fournisseur de services a enfreint un article en particulier d’un code du CRTC;
- nous constatons une éventuelle violation du code du CRTC au moment où nous évaluons la plainte de la personne cliente.
Une violation reste une violation alléguée jusqu’à ce que nous la confirmions par une enquête. Une plainte peut comporter plus d’une violation alléguée. Il y a violation lorsqu’un fournisseur de services ne respecte pas les règles énoncées dans les codes de conduite pertinents du CRTC :
- le Code sur les services internet
- le Code sur les services sans fil
- le Code des fournisseurs de services de télévision
- le Code sur les politiques de débranchement et de dépôt
Violation confirmée
Une violation confirmée est une violation alléguée d’un code du CRTC que nous avons confirmée dans le cadre de notre enquête. Il y a violation lorsqu’un fournisseur de services ne respecte pas l’un des quatre codes de conduite publiés par le CRTC :
- le Code sur les services internet
- le Code sur les services sans fil
- le Code des fournisseurs de services de télévision
- le Code sur les politiques de débranchement et de dépôt