Bilan de l’année

Rapport annuel

du 1er août 2021 au 31 juillet 2022

Cette section donne un aperçu des événements d’importance et des faits saillants de la  CPRST en 2021-2022.

Chiffres clés

Résolutions accomplies

88 % des plaintes conclues ont été résolues.

Baisse des plaintes

Les plaintes ont diminué de 25 % par rapport à l’an dernier.

Principaux problèmes

Tandis que les problèmes pour les clients des services sans fil et de télévision étaient principalement liés à la facturation, la prestation de services était le principal problème pour les clients des services internet et de téléphonie.

Adhésion de l’ensemble du secteur

431 marques exploitées par 313 fournisseurs de services adhèrent à la CPRST.

Niveaux de performance

235 marques n’ont fait l’objet d’AUCUNE plainte. 118 autres ont reçu 3 plaintes ou moins.

Enquêtes requises

25 % des plaintes conclues nécessitaient une enquête.

Total des problèmes

29 374 problèmes ont été soulevés dans 12 669 plaintes conclues.

Répartition des plaintes

83 % des plaintes ont été déposées contre 10 fournisseurs de services.

Événements clés

  • Prolongation et mise à jour du Plan stratégique de la CPRST jusqu’en 2024
  • Lancement du Comité consultatif des consommateurs de la CPRST réunissant divers groupes de consommateurs du Canada et poursuite de nos consultations auprès de groupes d’accessibilité.
  • Participation à de nombreuses consultations et réunions exhaustives avec des intervenants, notamment en ce qui concerne les changements opérationnels liés à l’examen de la prestation de services de la CPRST.
  • Approbation des modifications au processus de traitement des plaintes de la CPRST, afin d’améliorer la prestation de services aux intervenants; ces modifications seront mises en place en 2023 avec la transformation technologique de la CPRST.
  • Accueil de 24 nouveaux fournisseurs de services au sein de la CPRST.
  • Surveillance de l’interruption nationale du service de Rogers; les clients ont été informés de leur droit de recours et nous nous sommes préparés à soutenir les plaintes en lien avec cet événement.[1]

Notes

  1. La panne s’est produite à la fin de l’exercice 2021-2022 de la CPRST, de sorte que les plaintes connexes seront conclues au cours du prochain exercice.