Rapports statistiques

Rapport annuel

du 1er août 2021 au 31 juillet 2022

Activités du centre d’appels

Notre centre d’appels a reçu plus de 94 000 communications par téléphone, par écrit et par clavardage, une baisse par rapport aux 115 000 communications de l’an dernier.

Tableau 10.1 : Communications reçues
Type Nombre Variation annuelle
Correspondances écrites 36 364 -11 %
Appels 54 644 -22 %
Sessions de clavardage 3 094 -24 %

Les appels téléphoniques restent le moyen de communication le plus utilisé, suivis par la correspondance écrite (qui inclut l’utilisation de notre questionnaire interactif en ligne) et les séances de clavardage. Les communications reçues par la CPRST ont diminué de 18 % dans l’ensemble par rapport à l’an dernier, dans chacun des types de communication.

Problèmes hors mandat

Les tableaux qui suivent indiquent le nombre de problèmes soulevés par les clients que la CPRST n’a pas pu accepter en 2021-2022, car ils ne relevaient pas de son mandat. Ce mandat est établi par le CRTC, qui l’examine périodiquement pour voir s’il est toujours pertinent. La portée des plaintes que la CPRST est autorisée à recevoir et les exemples de services et de sujets qui ne relèvent pas de sa compétence sont exposés dans notre Code de procédures. Lorsque nous recevons des plaintes ne relevant pas de notre mandat, telles que des questions de prix, d’infrastructure et de confidentialité, nous en informons le client et le fournisseur et renvoyons le client vers une organisation ou un organisme de traitement des plaintes plus approprié.

Section 3 du Code de procédures (et autre)

Tableau 10.2 : Section 3 du Code de procédures (et autre)
Section 3 du Code de procédures (et autre) Nombre
Section 3.1(a)(i) Applications ou contenus internet 442
Section 3.1(a)(ii) Services d’urgence 97
Section 3.1(a)(iii) Téléphones payants 3
Section 3.1(a)(iv) Annuaires pages jaunes et annuaires d’entreprises 12
Section 3.1(a)(v) Télémarketing et messages non sollicités 500
Section 3.1(a)(vi) Services 900 et 976 29
Section 3.1(b)(i) Services de radiodiffusion de médias numériques 77
Section 3.1(b)(ii) Applications et services interactifs fournis par des fournisseurs de services de télévision 14
Section 3.1(b)(iii) Contenu radiodiffusé 715
Section 3.1(b)(iv) Déontologie journalistique 158
Section 3.1(b)(v) Problèmes d’accessibilité liés au service de télévision (sous-titrage codé, vidéodescription, etc.) 52
Section 3.1(b)(vi) Substitution simultanée 21
Section 3.1(c)(i) Équipement appartenant au client 156
Section 3.1(c)(ii) Câblage intérieur 24
Section 3.1(c)(iii) Services de sécurité 265
Section 3.1(c)(iv) Services de réseaux 413
Section 3.1(c)(v) Prix des produits et des services 901
Section 3.1(c)(vi) Droits de passage 283
Section 3.1(c)(vii) Installations, poteaux, tours 857
Section 3.1(c)(viii) Publicité fausse ou mensongère 325
Section 3.1(c)(ix) Questions relatives à la protection de renseignements personnels 829
Autre – Pratiques agressives 93
Autre – Services de radiodiffusion (radio) 69
Autre – Services de radiodiffusion (télévision – petites entreprises) 33
Autre – Services de radiodiffusion (télévision – à l’exception des FSTV indépendants) 58
Autre – Consommateur – clarté des offres et des promotions (Code des FSTV) 69
Autre – Problème non lié aux fournisseurs de services (fraude par téléphone/internet) 681
Autre – Services réglementés 23
Autre – Pourriels 67
Autre – Services hybrides de vidéo à la demande 14
Total 7 280

Le nombre total de problèmes signalés dans cette section a diminué, passant de 8 244 l’année dernière à 7 280 cette année.

Les plaintes relatives à la tarification des fournisseurs de services restent le principal problème hors mandat, même si elles ont diminué pour la deuxième année consécutive (de 27 % cette année et de 25 % l’an dernier). La CPRST n’accepte pas les plaintes qui concernent la manière dont les FSP fixent leurs prix ou le prix des services de télécommunication ou de télévision, mais elle peut accepter celles qui concernent la divulgation des augmentations.

Malgré une baisse globale du nombre total de problèmes hors mandat signalés par rapport à l’an dernier, certains de ces types de problèmes ont augmenté de manière importante cette année : la déontologie journalistique (une augmentation de 251 %, de 45 à 158 plaintes), le contenu radiodiffusé (une augmentation de 58 %, de 453 à 715 plaintes), et les services de sécurité (une augmentation de 32 %, de 201 à 265 plaintes).

Section 4 du Code de procédures

Les plaintes au sujet de la qualité du service à la clientèle offert par les fournisseurs ne relèvent pas du mandat de la CPRST. Cependant, nous faisons un suivi des demandes que nous recevons concernant ces problèmes.

Tableau 10.3 : Section 4 du Code de procédures
Problème Nombre
Section 4.1 Service à la clientèle
Barrières linguistiques 243
Sous-traitance 314
Pas de numéro de téléphone pour le service à la clientèle 371
Représentant impoli 1 989
Temps d’attente 1 957
Total 4 874
Section 4.3 Politiques et pratiques générales 4 375
Total 9 249

En 2021-2022, 9 249 problèmes ont été signalés, soit une diminution de 20 % par rapport à l’année dernière.

Section 10 du Code de procédures

Conformément à notre Code de procédures, la CPRST est tenue de refuser les plaintes dans certaines situations. Nous suivons cependant ces plaintes et en rendons compte.

Tableau 10.4 : Section 10 du Code de procédures : Obligation de refuser de donner suite à une plainte
Problème Nombre
Section 10.1 Le fournisseur de services n’a pas eu une possibilité raisonnable de régler la question 982
Section 10.2(b) L’affaire a été antérieurement ou est présentement examinée par un autre organisme 908
Section 10.3(a) Les faits datent de plus d’un an 1 287
Section 10.3(b) Les faits sont survenus avant la date d’entrée en vigueur 20
Total 3 197

Les plaintes que des clients ont tenté de déposer et dont les faits remontent à plus d’un an ont diminué de 29 %.

Problèmes d’accessibilité

La plupart des plaintes concernant l’incapacité d’un fournisseur de services à répondre aux demandes d’accessibilité des clients ne relèvent pas de notre mandat. La CPRST considérera toutefois certains problèmes d’accessibilité comme faisant partie de son champ de compétence – plus précisément, lorsqu’un Code du CRTC que la CPRST administre contient une exigence de fournir une mesure d’adaptation. Le CSSF, le Code des FSTV et le Code sur les services internet exigent une période d’essai prolongée pour les personnes handicapées, et que les contrats des clients et les documents connexes soient fournis dans un format accessible sur demande.

À la demande du CRTC et des membres de la communauté de l’accessibilité, nous effectuons un suivi des cas où les clients soulèvent des problèmes d’accessibilité de leurs fournisseurs hors de notre champ de compétence. Nous renvoyons également ces problèmes à l’organisme approprié, le CRTC.


Tableau 10.5 : Problèmes d’accessibilité

Section Nombre
Service à la clientèle : Indifférence face au handicap du client 48
Problèmes d’audition ou de la parole :
Manque d’accessibilité linguistique en magasin
Service de relais téléphonique par téléscripteur (SRT) non disponible
Service de relais vidéo (SRV) non disponible

1
5
2
Total 8
Problème de mobilité : Manque d’accessibilité physique en magasin 0
Problèmes visuels :
Contrat non fourni dans un autre format (pour les services de téléphonie à domicile et d’interurbain seulement)
Factures et autres renseignements offerts en un seul format

0

4
Total 4
Problèmes d’accessibilité à la télévision 52
Type spécial de combiné pour appareil sans fil non offert 1
Plan d’accessibilité refusé au client 1
Services d’urgence (obstacles à l’accès aux services d’urgence) 1
Politiques et procédures opérationnelles 15
Autres problèmes 3
Total 133

Les plaintes concernant l’indifférence du service à la clientèle à l’égard du handicap d’un client sont passées de 42 à 48 cette année.

Problèmes relatifs aux plans de financement d’appareils ou d’équipement sans fil

En mars 2021, le CRTC a rendu une décision déterminant que le Code sur les services sans fil s’applique aux plans de financement d’appareils. Cette décision a confirmé que la pleine protection du Code sur les services sans fil s’applique aux plans de financement d’appareils sans fil. Afin d’éclairer les examens futurs du Code sur les services sans fil, le CRTC a demandé à la CPRST de commencer à faire le suivi des plaintes liées aux plans de financement des appareils dans ses rapports annuels et semestriels.

Tableau 10.6 : Problèmes liés aux plans de financement des appareils sans fil
Nombre de problèmes en 2021-2022 % de tous les problèmes en 2021-2022 Nombre de problèmes en 2020-2021 % de tous les problèmes en 2020-2021 Variation annuelle du nombre de problèmes soulevés Taux de résolution (au total – 86,8 %)
Plans de financement des appareils (services sans fil) 343 1,2 % 142 0,3 % 141,5 % 85,7 %

Comme les fournisseurs de services cherchent des moyens de réduire les coûts initiaux des appareils sans fil coûteux pour les consommateurs, les options de financement des appareils continuent d’évoluer et d’augmenter. Par exemple, les fournisseurs peuvent proposer une entente formelle de crédit ou un plan de financement de l’appareil assortis d’une combinaison de remises ou de primes sur l’appareil qui diminue tout au long de la durée du contrat, ou encore l’option de remettre l’appareil à la fin du contrat. Chaque entente est assortie d’un contrat, qui peut être complexe et déroutant pour les consommateurs.

Dans le cadre de plaintes concernant les plans de financement d’appareils sans fil, les clients sont souvent surpris par les frais de résiliation anticipée qu’ils doivent payer lorsqu’ils résilient leur contrat de manière anticipée, ou par les frais de service mensuels qu’ils doivent payer au terme du plan de financement de 24 mois. Nous suggérons aux fournisseurs d’explorer des moyens plus simples de subventionner les appareils afin d’éviter toute confusion et toute plainte future. Les fournisseurs doivent également former leurs représentants pour qu’ils soient en mesure de bien expliquer les scénarios d’annulation. Nous encourageons les consommateurs à poser des questions lors des transactions de vente et à examiner attentivement leurs contrats pour s’assurer de comprendre les exigences de paiement des divers scénarios, tels que la résiliation anticipée ou la fin de l’entente de financement. Nous avons inclus quelques résumés de cas de problèmes relatifs aux plans de financement des appareils à la section Sujets et tendances.

Petites entreprises

En 2021-2022, nous avons reçu 840 plaintes de clients de petites entreprises, soit une diminution de 21 % par rapport à l’an dernier et 6,6 % de toutes les plaintes conclues. Ces 840 plaintes conclues représentent 2 165 problèmes, soit une diminution de 20 % par rapport à l’année dernière et 7,4 % de l’ensemble des problèmes de toutes les plaintes conclues.

Lorsque nous faisons état de nos statistiques d’exploitation, nous incluons les données pour toutes les plaintes que nous traitons au cours de l’année. Toutefois, les plaintes ne sont pas toutes pareilles. En particulier, nous savons que les plaintes provenant des petites entreprises peuvent être très différentes de celles des particuliers. Le tableau qui suit présente ces différences.

La proportion de problèmes liés à Internet signalés par les petites entreprises est passée de 32,7 % à 34,2 %. En revanche, les problèmes liés à Internet pour les consommateurs individuels ont diminué de 31,1 % à 26,5 %. Les problèmes liés au service sans fil signalés par les petites entreprises sont passés de 36 % à 34,6 %. Pour les consommateurs individuels, les problèmes liés au service sans fil ont augmenté de 44,2 % à 52 %.

Tableau 10.7 : Objet des plaintes des petites entreprises comparativement à l’objet des plaintes des consommateurs
Object Petites entreprises Particuliers
Différend contractuel 41,2 % 28,7 %
Facturation 29,5 % 39,3 %
Prestation de services 25,9 % 26,8 %
Gestion du crédit 3,4 % 4,7 %
Total 100 % 100 %
Tableau 10.8 : Types de services faisant l’objet de plaintes de la part de petites entreprises comparativement aux types de services faisant l’objet de plaintes de la part de consommateurs
Secteur d’activité Petites entreprises Particuliers
Accès à l’internet 34,2 % 26,5 %
Services sans fil 34,6 % 52,0 %
Services locaux d’échange et de voix par protocole internet (y compris les fonctions d’appel) 30,7 % 8,8 %
Services interurbains (y compris les cartes d’appels prépayées) 0,6 % 0,6 %

 

Tableau 10.9 : Le top 10 des problèmes reliés aux plaintes
Problème Petites entreprises Particuliers
Problèmes de divulgation 17,7 % 22,7 %
Prix du forfait mensuel – frais incorrects 17,0 % 22,6 %
Légitimité des frais de résiliation anticipée 15,4 % 4,5 %
Qualité du service 13,9 % 18,5 %
Violation de contrat 7,8 % 8,7 %
Crédit ou remboursement non reçu 6,9 % 8,8 %
Renouvellement automatique 6,2 % 0,1 %
Perte complète du service 5,7 % 5,5 %
Évaluation du crédit 4,9 % 7,3 %
Montant des frais de résiliation anticipée 4,6 % 1,2 %

Analyse des plaintes fermées

Nos statistiques opérationnelles montrent que nous avons fermé 1 557  plaintes en 2021-2022. Ce tableau présente la répartition des raisons pour lesquelles ces plaintes ont été fermées, avec renvoi à la section pertinente du Code de procédures.

Tableau 10.10 : Plaintes closes par motif de clôture
Plainte Problème %
La même plainte 5 0,3 %
Le client a retiré sa plainte 158 10,1 %
La plainte est considérée hors mandat après l’obtention de plus d’information 22 1,5 %
Section 9.1(b) Le client n’est pas autorisé à déposer une plainte 10 0,6 %
Section 9.1(c) Il est plus adéquat de faire examiner la plainte par un autre organisme 26 1,7 %
Section 9.1(d) Une enquête plus approfondie est non justifiée 287 18,4 %
Section 9.1(e) Le client n’est pas coopératif 752 48,3 %
Section 9.1(f) L’offre du fournisseur de services est raisonnable 120 7,7 %
Section 10.1 Le fournisseur de services n’a pas eu une possibilité raisonnable de régler la question 14 0,9 %
Section 10.2(b) L’affaire a été antérieurement ou est présentement examinée par un autre organisme 8 0,5 %
Section 10.3(a) La plainte a été déposée en dehors des délais prescrits 153 9,8 %
Section 10.3(b) Les faits sont survenus avant la date d’entrée en vigueur 2 0,1 %
Total 1 557 100 %

Nous fermons les plaintes en vertu de la section 9.1(e) de notre Code de procédures, lorsqu’un client ne coopère pas avec nous pour traiter et enquêter sur sa plainte, par exemple en fournissant des renseignements pour appuyer sa plainte, en répondant à nos demandes d’information et en discutant de la plainte avec son fournisseur pendant la phase de préenquête de 30 jours. Nous tentons à plusieurs reprises d’obtenir la coopération du client avant de fermer une plainte.

Analyse des indemnisations

Dans les cas qui sont résolus, ainsi que dans les recommandations et les décisions, les clients peuvent recevoir une certaine forme d’indemnisation de leur fournisseur de services. Cette indemnisation peut prendre de nombreuses formes, parmi lesquelles les suivantes :

  • des crédits sur les factures;
  • des rectifications sur les factures;
  • des produits et des services gratuits ou qui font l’objet d’un escompte;
  • des paiements en argent.

Nous tentons d’enregistrer la valeur de toutes les indemnisations accordées aux clients à la suite du processus de la CPRST. Cela présente des difficultés parce que dans un nombre important de cas (en particulier les résolutions qui se produisent à l’étape de la préenquête), nous ne sommes pas informés du détail de la résolution intervenue entre le client et le fournisseur de services.

Les indemnisations totales accordées en 2021-2022, que nous avons pu déterminer se sont élevées à 1 698 433,60 $.

Tableau 10.11 : Nombre de plaintes pour lesquelles une indemnisation a été accordée
Échelle de compensation Nombre de plaintes Pourcentage
< 100 $ 1 214 29,4 %
de 100 $ à 499 $ 1 988 48,2 %
de 500 $ à 999 $ 576 14,0 %
de 1 000 $ à 4 999 $ 331 8,0 %
5 000 $ ou plus 16 0,4 %
Total 4 125 100 %

 

“Tres heureux de vous avoir connu, mon problème semble être resolu pour de bon. Merci 1000 fois!!”

Normes de rendement

Chaque année, nous nous fixons comme objectif d’offrir un excellent service à la clientèle et nous suivons notre rendement en fonction de divers critères de référence. Les tableaux qui suivent montrent comment notre rendement de cette année se compare à ces critères cibles.

Centre d’appels et préenquête

Tableau 10.12 : Normes de rendement du centre d’appels et des préenquêtes
Processus Objectif 2021-22
Répondre aux appels téléphoniques dans les 120 secondes 80 % 90,4 %
Traiter la correspondance écrite dans les 3 jours civils 80 % 97,7 %

Traitement des plaintes

Tableau 10.13 : Normes de rendement en matière de traitement des plaintes
Processus Objectif 2021-22
Traiter les plaintes au stade de la préenquête dans les 40 jours de l’acceptation 80 % 96,9 %
Traiter les plaintes au stade de l’enquête dans les 60 jours de leur transfert à ce stade 80 % 95,1 %

Malgré une autre année difficile en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons dépassé tous nos critères cibles.

Analyse régionale

Nous recevons des plaintes de clients dans tout le Canada. Ici, le nombre de plaintes acceptées est déterminé par province ou territoire.

AB BC MB NB NL NT NS NU ON PE QC SK YT
Tableau 10.14 : Plaintes acceptées par province ou territoire
Province Plaintes Population*
Alberta 1 129 8,8 % 4 500 917 11,6 %
Colombie-Britannique 1 763 13,8 % 5 286 528 13,7 %
Manitoba 392 3,1 % 1 393 179 3,6 %
Nouveau-Brunswick 226 1,8 % 800 243 2,1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 114 0,9 % 522 875 1,4 %
Territoires-du-Nord-Ouest 4 0,0 % 45 607 0,1 %
Nouvelle-Écosse 257 2,0 % 1 007 049 2,6 %
Nunavut 7 0,1 % 40 103 0,1 %
Ontario 5 942 46,5 % 15 007 816 38,8 %
L’Île-du-Prince-Édouard 52 0,4 % 167 680 0,4 %
Québec 2 761 21,6 % 8 653 184 22,4 %
Saskatchewan 124 1,0 % 1 186 308 3,1 %
Yukon 16 0,1 % 43 249 0,1 %
Non précisé 3 0,0 %
Total 12 790 100 % 38 654 738 100 %

* Canada, Statistique Canada, Tableau : 17-10-0009-01 (anciennement CANSIM 051-0005)