Dans cette section, nous présentons un aperçu des données sur les plaintes de l’année. Des analyses détaillées des données sont fournies tout au long du rapport. Les définitions des termes utilisés dans cette section se trouvent dans le Glossaire.
À propos de nos données
Le présent rapport porte sur les plaintes acceptées entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022 (notre exercice financier), et sur les plaintes conclues pendant cette période.
Les plaintes reçues qui ont donné lieu à une enquête après le 31 juillet 2022 seront déclarées dans le rapport annuel de l’an prochain.
NOTA : Une seule plainte peut soulever plusieurs problèmes.
Pour assurer l’exactitude de nos statistiques, nous vérifions les données tout au long de l’année.
Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 % en raison de l’arrondissement.
Statistiques opérationnelles
* Le nombre de plaintes conclues est plus élevé que le nombre de plaintes acceptées, parce que certaines plaintes de 2020-2021 ont été conclues en 2021-2022.
* Le nombre de problèmes est plus élevé que le nombre de plaintes acceptées, car une seule plainte peut soulever plus d’un problème.
† La catégorie Autres comprend les problèmes relatifs aux services interurbains et aux services d’opérateurs. Il n’y a eu aucune plainte concernant l’assistance annuaire ou les annuaires des pages blanches en 2021-2022.
Le plus grand nombre de plaintes concernait les services sans fil, qui représentent la plus grande proportion de problèmes dans les quatre catégories (facturation, différend contractuel, prestation de services et gestion du crédit). Notamment, pour la première fois depuis 2017-2018, les services sans fil ont dépassé les services internet pour le plus grand nombre de problèmes de prestation de services.
Dans les principales catégories de problèmes (facturation, différend contractuel, prestation de services et gestion du crédit), les problèmes de facturation trônent au sommet pour les services sans fil, la télévision et les autres types de services. Cependant, même s’ils sont restés en tête de liste, les problèmes de facturation ont globalement diminué de 30 % cette année. Les problèmes de prestation de services étaient les principaux problèmes de services internet et de téléphonie locale.
Dans l’ensemble, on a constaté une diminution des problèmes soulevés dans les principales catégories, pour tous les types de services.