Alors que nous entamons notre 15e année de prestation de services exceptionnels aux consommateurs et aux fournisseurs de services de communication canadiens en matière de résolution des différends, les énormes avancées que nous avons réalisées dans le cadre de nombreuses initiatives m’ébahissent.
Tout au long de l’exercice 2021-2022, nous avons fait d’importants progrès quant aux priorités stratégiques de la CPRST. Les priorités stratégiques actuelles continuent d’être les bonnes pour la CPRST, et il reste du travail à faire pour mettre en œuvre les plans et mesurer notre rendement dans chacun des domaines prioritaires stratégiques. Ainsi, le conseil d’administration a décidé de prolonger la mise en œuvre du Plan stratégique de la CPRST jusqu’à la fin de l’exercice 2024. Cette version mise à jour et détaillée du plan stratégique prolongé montre comment nous avons abordé chaque priorité stratégique et explique de nos prochaines étapes.
L’une des priorités stratégiques importantes du conseil d’administration cette année a été l’amélioration de la prestation de services aux clients et aux fournisseurs de services. En collaboration avec la direction, le conseil d’administration et son groupe de travail sur la prestation de services ont entrepris un examen approfondi de nos processus de traitement des plaintes, du modèle de frais liés aux plaintes et d’autres processus opérationnels comme la manière dont nous communiquons et interagissons avec les intervenants. Nous avons également pris des mesures pour chercher un nouveau système de gestion des cas afin de rendre notre technologie plus accessible aux clients, aux fournisseurs de services et au personnel. Au début de 2022, le conseil d’administration a approuvé des modifications à nos processus de traitement des plaintes et d’autres changements touchant des processus opérationnels, afin de rendre la CPRST plus efficace et plus transparente dans l’exécution de son mandat. Le conseil d’administration se concentre désormais sur la supervision de la mise en œuvre des modifications approuvées à notre processus de traitement des plaintes et d’un nouveau système de gestion des cas que nous souhaitons lancer à la mi-2023. Bon nombre de ces changements ont été apportés grâce à l’apport réfléchi d’un éventail d’intervenants, notamment des groupes de défense des consommateurs, des fournisseurs de services, le personnel du CRTC et nos employés. Nous vous remercions de votre contribution à l’amélioration de notre prestation de services.
Cette année a également été marquée par un changement au sein de notre conseil d’administration. En effet, en octobre 2021, Geoff Batstone, l’un de nos administrateurs provenant de l’industrie, a pris sa retraite du conseil d’administration. Je tiens à le remercier pour ses trois années de service dévoué. Je tiens également à saluer le nouvel administrateur élu à ce poste, Geoff White, qui assumera ses fonctions en octobre.
Au nom du conseil d’administration de la CPRST, je tiens à remercier sincèrement le commissaire Howard Maker et toute l’équipe de la CPRST pour leur travail acharné et leur dévouement tout au long de l’exercice 2021-2022. Grâce à leurs efforts continus, je suis convaincu que la CPRST continuera d’aider les consommateurs canadiens à résoudre leurs plaintes de manière équitable et à accompagner les intervenants tout au long des changements à venir.
Catherine Aczel Boivie
Présidente du conseil d’administration, CPRST