Il existe deux catégories d’exigences en matière de fournisseurs de services : les exigences du CRTC d’adhérer à la CPRST et les exigences de la CPRST auxquelles un fournisseur de services accepte de se soumettre lorsqu’il devient un fournisseur de services participant (FSP).
Pour s’assurer que la CPRST offre un service gratuit et efficace aux clients lorsqu’ils en ont besoin, le CRTC exige des fournisseurs de services de télécommunications au détail au Canada et des fournisseurs de services de télévision autorisés qu’ils adhèrent à la CPRST.
Certains fournisseurs de services (habituellement de petits ou de nouveaux venus dans l’industrie) ne sont actuellement pas tenus d’y adhérer. Toutefois, ils sont tenus de le faire lorsqu’un de leurs clients dépose une plainte auprès de la CPRST. La CPRST reçoit aussi des demandes de certains fournisseurs de services qui souhaitent adhérer à l’organisme de leur plein gré.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter l’adhésion des fournisseurs de services à la CPRST et, en règle générale, nous y parvenons. Au cours de la dernière année, la CPRST a mis à jour ses exigences en matière de processus d’inscription et a cessé de facturer des frais d’inscription dans le but de simplifier davantage l’inscription des petits fournisseurs de services.
En 2022-2023, nous avons inscrit 23 nouveaux fournisseurs de services, et il a fallu en moyenne 44 jours pour inscrire un nouveau fournisseur de services.
Malheureusement, certains fournisseurs refusent d’adhérer à la CPRST. Si nous n’arrivons pas à les convaincre de respecter les exigences réglementaires du CRTC et de devenir des FSP, nous renvoyons l’affaire au CRTC pour qu’il prenne d’autres mesures. En 2022-2023, le CRTC a lancé une instance de justification à l’encontre d’Optitel Mobile pour avoir omis de s’inscrire auprès de la CPRST lorsque cela était nécessaire. Le CRTC a également rendu deux décisions au sujet de fournisseurs de services qui lui avaient été renvoyés précédemment et qui n’avaient pas adhéré à la CPRST. Il a été déterminé que Haute-Vitesse.com n’exerçait plus ses activités; cependant, il a été constaté qu’elle avait contrevenu à la Loi sur les télécommunications pendant une certaine période au cours de laquelle elle devait adhérer à la CPRST. Il a également été ordonné au fournisseur de services de télécommunication Net2Web d’adhérer à la CPRST dans les 60 jours suivant l’ordonnance. Net2Web n’a pas adhéré à la CPRST et la CPRST a avisé le CRTC en conséquence.
Lorsqu’un fournisseur devient un FSP, il est tenu de respecter les obligations énoncées dans la convention de participation de la CPRST, notamment :
La CPRST surveille régulièrement le respect de ces obligations de la part des FSP et communique avec ceux qui ne s’y conforment pas pour veiller à ce qu’ils le fassent. Dans le cas où un FSP ne respecterait toujours pas les exigences, la CPRST dispose d’une série de mécanismes coercitifs qui vont jusqu’à l’expulsion du FSP non conforme de la CPRST; cette expulsion déclenche un renvoi devant le CRTC. Cette expulsion déclenche un renvoi au CRTC pour que d’autres mesures soient prises.
En avril 2023, la CPRST a mis fin à l’adhésion d’ICA Microsystems Inc. (ICA) pour des raisons de non-conformité aux exigences en matière d’adhésion à la CPRST, notamment en omettant de mettre en œuvre une décision exécutoire de la CPRST. Depuis, ICA a réintégré la CPRST après avoir corrigé tous les problèmes de non-conformité, y compris l’émission d’un remboursement au client, comme l’exige la décision de la CPRST.
En juillet 2022, nous avons publié notre Rapport sur la surveillance de la conformité annuel, qui explique en détail les exigences en matière de conformité, présente les résultats de la CPRST relativement à la surveillance de la conformité en 2022 et examine les tendances observées au cours des cinq dernières années. En outre, la CPRST met régulièrement à jour sa page Web sur les fournisseurs non conformes, où elle divulgue les noms des fournisseurs dont le dossier a été transmis au CRTC parce qu’ils n’ont pas adhéré à la CPRST lorsqu’il le fallait, ou qui ont été expulsés de la CPRST parce qu’ils n’ont pas respecté certaines de ses obligations.