Notes
- Le 23 mai 2023, nous avons mis à jour notre processus de traitement des plaintes. Le nouveau processus de la CPRST n’utilise plus l’étape Décisions. Voir la section Plaintes en 2022-2023 pour plus de renseignements.
Cette section donne un aperçu des événements d’importance et des faits saillants de la CPRST entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023.
89 % des plaintes conclues ont été résolues.
14 617 plaintes entrant dans le champ de compétence de la CPRST ont été acceptées, une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier.
Tandis que les problèmes liés à la facturation ont été le principal problème pour les services sans fil et les services de télévision, les problèmes liés à la prestation de services ont été les principaux problèmes pour les clients des services Internet et de téléphonie locale.
441 marques exploitées par 315 fournisseurs de services adhèrent à la CPRST.
86 % des plaintes ont été déposées à l’encontre de 10 fournisseurs de services.
259 marques n’ont fait l’objet d’aucune plainte.
99 marques ont fait l’objet de 3 plaintes ou moins.
17 % des plaintes conclues ont nécessité une conciliation ou une enquête.
28 821 problèmes ont été soulevés dans 13 847 plaintes conclues.
83 % des plaintes ont été déposées contre 10 fournisseurs de services.
Ces changements résultaient de vastes consultations menées auprès de différents intervenants au sujet de changements aux processus opérationnels, dans le cadre de notre projet d’examen de la prestation de services et de notre nouveau système de traitement des plaintes.