Tous les FSP sont tenus de respecter le processus de traitement des plaintes décrit dans le Code de procédures. Le respect de cette exigence par les FSP est essentiel pour permettre à la CPRST de remplir son rôle de façon efficace et efficiente. En mai 2023, la CPRST a lancé son nouveau processus de traitement des plaintes pour améliorer sa prestation de services aux consommateurs et aux fournisseurs. Les changements apportés permettent de simplifier le processus de traitement des plaintes, d’accélérer le règlement des plaintes et d’augmenter la transparence quant à la façon dont nous rendons des décisions au sujet des plaintes. Les obligations des FSP liées à notre nouveau processus demeurent essentiellement les mêmes : les FSP doivent continuer de mettre en œuvre l’ensemble des règlements et des conclusions de la CPRST (qui remplacent les recommandations et décisions de la CPRST); ils doivent répondre à la CPRST après avoir reçu une plainte (maintenant dans des délais plus courts); et ils doivent lui soumettre tous les documents pertinents lorsqu’une plainte reste non réglée. Le présent rapport porte sur la surveillance de la conformité en 2022 à la lumière des exigences du Code de procédures en vigueur cette année-là, avant leur modification en mai 2023 (voir l’annexe G).
Cette section fournit des données sur certaines des exigences du Code de procédures auxquelles les FSP doivent se conformer, ainsi que des tendances et des analyses supplémentaires sur les questions suivantes:
- Mettre en œuvre les résolutions convenues par le client et le FSP à la suite du dépôt d’une plainte à la CPRST, et mettre en œuvre les recommandations et les décisions émises par la CPRST (articles 6.12, 12 et 13 du Code de procédures);
- Ne pas menacer de poursuites judiciaires, de frais supplémentaires ou de débranchement du service le client qui a déposé une plainte auprès de la CPRST;
- Ne pas demander aux clients de retirer la plainte qu’ils ont déposée auprès de la CPRST;
- Répondre à une plainte acceptée pour trouver une résolution, une absence de résolution ou une objection à l’acceptation de la plainte, et fournir à la CPRST une réponse complète et précise à la plainte, qui comprend tous les renseignements et documents pertinents (paragraphe 6.6 du Code de procédures).
La non-conformité d’un FSP aux exigences du Code de procédures peut entraver le processus de traitement des plaintes de la CPRST en raison de retards inutiles ou, pire, priver un client de son droit de recours. La CPRST surveille et suit la conformité au Code de procédures en signalant les non-conformités, puis elle collabore avec les FSP non conformes pour s’assurer que les problèmes sont réglés. Les examens complets des violations et la collaboration individuelle avec les FSP sont des éléments prioritaires pour les violations « majeures » de la conformité.
Pour déterminer le niveau de priorité de chaque violation de la conformité, la CPRST tient compte des critères suivants:
- Le type de non-conformité;
- L’effet de la non-conformité sur les consommateurs;
- L’effet de la non-conformité sur la CPRST;
- L’ampleur de la non-conformité (le nombre de problèmes et la durée du problème de non-conformité);
- La conduite du FSP et le fait qu’il tente ou non de résoudre le problème de non-conformité;
- L’état de conformité du FSP aux autres exigences de participation à la CPRST;
- Tout autre facteur aggravant ou atténuant.
Du 1er janvier au 31 decembre 2022, la CPRST a signalé environ 2406 violations alléguées de la conformité au Code de procédures découlant d’environ 13000 plaintes. La présente section décrit les infractions au Code de procédures les plus fréquemment observées cette année et présente les tendances observées au cours des dernières années.