Introduction

Rapport 2021 sur la surveillance de la conformité

Réflexions sur cinq années d’activités de surveillance de la conformité

À propos de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (« CPRST ») est l’organisme national et indépendant du Canada qui œuvre à régler les plaintes des clients[1] concernant les services de distribution de télécommunication et de télévision. Au 31 décembre 2021, 301 fournisseurs de services, représentés par 426 marques destinées à la clientèle, avaient adhéré à la CPRST (appelés fournisseurs de services participants ou « FSP »).

En tant que participants à la CPRST, les FSP sont tenus de respecter les exigences prévues dans le plan en matière de sensibilisation du public des FSP de la CPRST[2], de se conformer au Code de procédures et de respecter leurs obligations financières (p. ex. divulguer leurs revenus des services de détail et payer les frais à la CPRST). La CPRST surveille activement la conformité à ces exigences de participation et communique avec les FSP afin qu’ils s’y.

Le CRTC exige que la CPRST surveille la conformité des FSP aux exigences en matière de participation et les encourage à s’y conformer

Lors du dernier examen de la CPRST mené par le CRTC en 2016, le CRTC a déclaré qu’il s’attendait[3] à ce que la CPRST :

  • surveille et encourage plus activement le respect de la conformité aux obligations des FSP;
  • fasse respecter ces obligations en utilisant les outils à la disposition de la CPRST, comme la publication explicite des noms des FSP non conformes.

Les activités de surveillance de la conformité de la CPRST ont évolué depuis 2017

Conformément à ces directives du CRTC, en 2017, la CPRST a établi un fondement pour surveiller et suivre officiellement le respect de la conformité et prendre des mesures d’application. Cela comprenait la modification de nos actes constitutifs et l’élaboration de nos processus internes de suivi de la conformité. Nous avons informé les FSP que nous commencerions à surveiller et à suivre la conformité au Code de procédures, au plan en matière de sensibilisation du public et aux exigences financières (p. ex. divulguer les revenus des services de détail et payer les frais de la CPRST) et à en rendre compte.

En janvier 2018, la CPRST a officiellement lancé le Programme de surveillance sur la conformité et l’exécution, et elle a tenu une séance d’information à l’intention des FSP. La CPRST a entrepris de suivre et de déceler le défaut de se conformer aux exigences en matière de participation, et a entrepris un dialogue avec les FSP au sujet des problèmes de conformité.

En général, lorsque nous relevons un problème de non-conformité, nous collaborons avec les FSP individuellement pour expliquer les exigences, nos attentes et la manière dont un FSP peut assurer sa conformité. Nous constatons que bon nombre de FSP souhaitent travailler avec nous pour rectifier tout problème de non-conformité. Dans certaines circonstances, nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts pour former un FSP et travaillons avec lui pour l’inciter à se conformer. Dans les rares cas où la CPRST épuiserait tous ses outils et qu’un FSP ne parviendrait pas à se conformer en raison d’un problème de non-conformité majeur ou de longue date, la CPRST mettrait fin à la participation du fournisseur de services à la CPRST[4]. Étant donné que le CRTC rend obligatoire la participation des fournisseurs de services à la CPRST, nous renvoyons le dossier au CRTC pour qu’il y donne suite. La CPRST n’a recours à cette mesure d’exécution qu’après avoir tout mis en œuvre pour qu’un FSP corrige sa non-conformité majeure et avoir constaté que ce dernier ne l’a pas fait.

Chaque année, la CPRST publie un rapport annuel sur la surveillance de la conformité, qui décrit ses activités ainsi que les problèmes qu’elle a observés au cours de l’année précédente. Ce rapport met également en évidence les mesures d’application prises et rend publics les noms des fournisseurs de services qui n’ont pas adhéré à la CPRST lorsqu’ils étaient tenus de le faire, les noms des FSP qui ont des problèmes majeurs de non-conformité ainsi que les noms de tous les FSP dont la participation a pris fin.

La CPRST s’efforce d’améliorer continuellement ses activités de surveillance de la conformité en fonction des commentaires de ses intervenants, y compris les FSP, le CRTC et les consommateurs. Nous accordons la priorité à la communication individuelle avec les FSP en vue de les aider à mieux comprendre leurs exigences en matière de participation et de les aider à assurer leur conformité. Par conséquent, nos efforts en matière de conformité peuvent exiger beaucoup de temps et d’efforts.

Notes

  1. La CPRST publie un rapport annuel qui fournit des renseignements et des analyses plus approfondies sur les plaintes. Dans le Rapport annuel 2020-2021, il est indiqué que la CPRST a accepté un total de 17 003 plaintes. 
  2. Le plan en matière de sensibilisation du public des FSP de la CPRST peut être consulté à : « Mieux faire connaître la CPRST ».
  3. Examen de la structure et du mandat du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications Inc.., Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2016-102, 17 mars 2016, paragraphes de 73 à 75 [« PRRT 2016-102 »].
  4. La CPRST a mis fin à la participation de 4 FSP seulement pour non-conformité majeure :  VOIS Inc., AllCore Communications Inc., SkyChoice Communications Inc. (qui conteste les événements ayant mené à la fin de sa participation au moyen d’une procédure judiciaire) et Maple Call Inc.