La présente section offre un aperçu de l’ensemble du volume de plaintes et de la nature des plaintes reçues au cours de l’exercice 2024-2025. Elle prépare le terrain pour les analyses plus détaillées qui suivent dans le rapport. Les définitions des termes utilisés dans cette section se trouvent dans le glossaire.
À propos de nos données
Les statistiques contenues dans le présent rapport reflètent les plaintes que nous avons reçues, acceptées et conclues au cours de l’exercice financier allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025. Les plaintes reçues et conclues après le 31 juillet 2025 seront déclarées dans le rapport annuel de l’an prochain.
REMARQUE : Une seule plainte peut soulever plusieurs problèmes, de sorte que le nombre de problèmes est supérieur au nombre de plaintes. Pour garantir l’exactitude des données, nous les vérifions tout au long de l’année. Les pourcentages sont arrondis pour plus de clarté, ce qui signifie que les totaux de certains tableaux peuvent ne pas atteindre 100 %.
Statistiques sur les plaintes
* Le nombre de problèmes est plus élevé que le nombre de plaintes acceptées, car une seule plainte peut soulever plus d’un problème.
† La catégorie Autre comprend les problèmes relatifs aux services interurbains et aux services d’opérateurs, ainsi que les annuaires des pages blanches.
** Autres problèmes désignent les problèmes liés à l’accessibilité qui relèvent de notre mandat.
Analyse
Le nombre total de problèmes a augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière. Notre analyse des plaintes a révélé que :
- Les services sans fil ont une fois de plus généré le plus grand nombre de problèmes parmi tous les types de services, représentant 51 % de l’ensemble des problèmes.
- Les problèmes liés aux services de télévision ont augmenté de 44 % dans l’ensemble, les différends contractuels relatifs aux contrats de télévision contribuant le plus à cette augmentation (une hausse de 77 % par rapport à l’an dernier).
- Les problèmes liés à la facturation sont demeurés les plus fréquents parmi tous les types de services.
- Les problèmes liés aux différends contractuels ont dépassé ceux liés à la prestation de services pour devenir le deuxième type de problème le plus courant, avec une augmentation de 17 % par rapport à l’an dernier.
Consultez la section Sujets et tendances de notre rapport annuel pour obtenir plus de détails sur les plaintes et les problèmes.
