Message du commissaire

Rapport annuel

du 1er août 2024 au 31 juillet 2025

Ce rapport annuel arrive à un moment où l’accent mis sur le rôle et le travail de la CPRST est de plus en plus vif. Le gouvernement fédéral a donné des instructions claires au CRTC, l’organisme de réglementation de l’industrie des télécommunications, afin que soient protégés et améliorés les droits des consommatrices et consommateurs de services de télécommunication, et notamment que la capacité de la CPRST soit renforcée pour lui permettre de mieux remplir son mandat.

En réponse à ces instructions, le CRTC a élaboré un Plan d’action pour protéger les consommateurs et prend des mesures pour améliorer ses codes de protection du public consommateur. L’un de ses objectifs clés vise à « renforcer l’efficacité de la CPRST », et plusieurs instances sont en cours de planification ou de réalisation pour répondre à ces demandes.

Le marché des télécommunications est en perpétuelle évolution, et les sciences sociales nous apprennent que les êtres humains ont du mal à faire face au changement. Au cours des dernières années, la CPRST elle-même a connu d’importants changements. Il y a quelques années, nous avons apporté des changements radicaux à nos processus de traitement des plaintes et aux technologies qui les accompagnent. Ces changements ont été couronnés de succès.

En octobre 2024, la direction de notre conseil d’administration a changé et une nouvelle présidente, Trish Kiley, a été nommée. Ce changement a lui aussi été un succès. Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Aujourd’hui, notre organisme fait face à un autre changement important. Lorsque vous lirez ces lignes, mon mandat de commissaire et directeur général aura pris fin. Et je prévois que ce changement sera encore une fois un succès.

Je suis très heureux que le conseil d’administration de la CPRST ait nommé ma collègue de longue date, Josée Bidal Thibault, comme nouvelle commissaire et directrice générale. Je travaille avec Josée depuis 2008 et je connais très bien ses nombreux atouts. Josée n’a pas peur de relever les défis, et elle fera un excellent travail pour mener la CPRST vers ce que l’avenir lui réserve dans cet environnement en constante évolution.

Bien sûr, certaines choses ne semblent pas changer beaucoup. En 2024-2025, nous avons accepté un nombre record de plaintes et réglé avec succès 86 % d’entre elles, tout en atteignant ou en dépassant la plupart de nos objectifs de rendement concernant le traitement des plaintes.

J’ai eu l’honneur d’être le premier nommé au poste de commissaire de la CPRST en août 2008 et le privilège de continuer à jouer ce rôle jusqu’à la fin de l’année 2025. Au cours de ces 17 années, j’ai eu le plaisir de travailler avec d’innombrables personnes dévouées dont l’objectif principal était de régler des problèmes pour les Canadiens et Canadiennes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec un grand nombre de personnes talentueuses, intéressantes et motivantes, notamment des collègues, des membres du conseil d’administration, des responsables de la réglementation, des représentants de fournisseurs de services, des groupes de défense du public consommateur, des groupes de promotion de l’accessibilité, des journalistes et, bien sûr, des consommatrices et consommateurs canadiens, qui sont au cœur du travail que nous accomplissons. Mes échanges avec vous ont été à la fois instructifs et inspirants. Je vous remercie tous et toutes de votre contribution à la CPRST et d’avoir enrichi mon expérience en tant que commissaire et directeur général.

À l’heure actuelle, nous bénéficions assurément d’une grande attention de la part du gouvernement et de l’organisme de réglementation, et les cadres supérieurs de l’industrie suivent de près notre travail, car celui-ci est important et fait chaque jour une réelle différence pour un grand nombre de Canadiens et Canadiennes. Je vous invite à poursuivre ce travail en gardant toujours à l’esprit l’intérêt des Canadiens et Canadiennes ainsi que notre rôle de premier plan dans l’industrie.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Cordialement,

Howard Maker
Commissaire et directeur général, CPRST

Signature