Message de la présidente

Rapport annuel

du 1er août 2024 au 31 juillet 2025

En tant que présidente du conseil d’administration, je suis fière de présenter le rapport annuel 2024-2025. Cette publication offre une vue d’ensemble exhaustive des plaintes que nous recevons, aide les fournisseurs de services à mieux comprendre les difficultés rencontrées par leurs clientes et clients et fournit des renseignements utiles pour éclairer les politiques réglementaires à venir.

Le rapport annuel 2024-2025 présente l’activité de la CPRST concernant les plaintes liées aux services de télécommunication et de télévision reçues au cours de l’année écoulée. Il met en évidence l’important travail qui va au-delà du règlement des plaintes individuelles. Cette année, en partageant des perspectives tirées de son travail de traitement des plaintes, l’équipe de la CPRST a participé aux consultations du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes visant à rendre le choix de services de télécommunication plus facile pour le public consommateur en fournissant des renseignements plus clairs et plus transparents sur les prix et les services. Il s’agissait notamment de consultations sur les étiquettes de services à large bande et les modifications au Code sur les services sans fil et au Code sur les services Internet. La CPRST a également continué à renforcer ses liens avec les intervenants au moyen d’initiatives de sensibilisation du public et d’une collaboration continue avec l’industrie, le public consommateur et les groupes de promotion de l’accessibilité. Grâce à ces efforts collectifs, nos services restent réactifs, inclusifs et efficaces pour ceux et celles qui en ont besoin.

J’ai accepté le poste de présidente en octobre 2024, alors que la CPRST traverse une période charnière caractérisée par un engagement renforcé en faveur de notre orientation stratégique à la suite du lancement d’un nouveau plan stratégique quinquennal. Cette période est également marquée par un changement de garde au sein de la direction de l’organisme. Je remercie Catherine Boivie, présidente sortante, pour son soutien et ses encouragements pendant ma transition vers ce poste. Mme Boivie a fait partie intégrante de la CPRST pendant de nombreuses années, assurant le leadership et l’orientation de l’organisme dans les périodes difficiles comme dans les phases plus enrichissantes.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement notre commissaire fondateur et directeur général, Howard Maker, qui a annoncé à l’automne 2024 qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année 2025, après 17 années de leadership dévoué. Sous sa direction, la CPRST est passée d’une petite entreprise en démarrage ne comptant qu’une toute petite équipe à une organisation nationale respectée, connue pour offrir des services de règlement des plaintes équitables, impartiaux et accessibles. L’héritage durable de M. Maker sera son engagement à bâtir des relations solides et collaboratives avec les intervenants et à obtenir des résultats significatifs – une réalisation dont la CPRST continuera à bénéficier pendant encore longtemps.

Le comité indépendant du conseil d’administration a consacré beaucoup de temps et d’efforts au processus de sélection de la personne qui succédera à M. Maker. Et c’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Josée Bidal Thibault, qui est devenue la nouvelle commissaire et directrice générale de la CPRST le 1er janvier 2026. Josée compte 17 ans d’expérience à des postes de cadre supérieure, notamment en tant que commissaire adjointe de la CPRST, et a joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’organisme depuis sa création. Le conseil d’administration sera heureux de travailler en étroite collaboration avec elle pour continuer à renforcer la CPRST en tant que service fiable et accessible pour les clientes et clients des services de télécommunication et de télévision au Canada. Cela signifie rester ancrés dans nos valeurs, investir dans les systèmes et les équipes qui facilitent le travail et rechercher des améliorations qui profitent tant aux consommatrices et consommateurs qu’aux fournisseurs.

D’autres changements ont également eu lieu cette année au sein du conseil d’administration. En juin 2025, Ruby Barber, LL. B., a pris sa retraite de son poste de directrice de l’industrie représentant les entreprises de services locaux titulaires (ESLT). Je la remercie pour son apport réfléchi et son engagement en faveur de la bonne gouvernance. En même temps, nous avons le plaisir d’accueillir Molly Samuelson, LL. B., nouvellement élue à ce poste. Ses perspectives et son expérience ajouteront une grande valeur au travail qui nous attend.

En cette période de changement pour la CPRST, le conseil d’administration réitère sa confiance non seulement dans l’orientation de l’organisme, mais aussi dans la force et le dévouement de son équipe de direction pour faire avancer notre vision avec détermination et efficacité. Nous maintenons fermement le cap sur les priorités définies dans le plan stratégique de la CPRST : fournir un excellent service, créer de la valeur pour tous les intervenants et veiller à ce que notre organisme demeure efficace, résilient et tourné vers l’avenir.

Je remercie notre personnel, notre direction, nos intervenants et les autres membres du conseil d’administration pour leur engagement continu dans cet important travail.

Cordialement,

Trish Kiley
Présidente du conseil d’administration, CPRST

Signature