Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige que tous les fournisseurs de services de télécommunications de détail et les fournisseurs de services de télévision titulaires d’une licence au Canada adhèrent à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Cette exigence garantit que tous les consommateurs du Canada peuvent bénéficier de nos services gratuits et efficaces, quel que soit le fournisseur de services avec lequel ils choisissent de faire affaire.
Nous mettons régulièrement à jour les renseignements sur les fournisseurs de services non conformes, sur une page Web consacrée à ce sujet. Nous publions les noms des fournisseurs qui ont été renvoyés devant le CRTC parce qu’ils n’avaient pas adhéré à la CPRST dans les délais impartis, ou qui ont été exclus parce qu’ils n’avaient pas respecté leurs obligations. Nous publions ces renseignements pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés lorsqu’ils choisissent des fournisseurs de services. Nous publions également des rapports de conformité annuels; en mai 2024, nous avons publié les Bulletins sur la conformité en 2023. Ces derniers énumèrent les fournisseurs de services et indiquent leur conformité aux exigences en matière d’adhésion à la CPRST.
Il existe deux catégories d’exigences que doivent respecter les fournisseurs de services :
Conformité à l’exigence d’adhérer à la CPRST
Nous comptons actuellement 311 fournisseurs de services participants, qui exploitent 436 marques. Toutefois, certains fournisseurs, principalement les plus petits et ceux qui sont nouveaux dans le secteur, n’ont pas encore adhéré à la CPRST. Tout fournisseur de services qui ne s’est pas encore inscrit doit le faire lorsque l’un de ses clients dépose une plainte auprès de la Commission. Parfois, les fournisseurs de services choisissent de s’inscrire auprès de la CPRST de leur propre chef.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider ces fournisseurs de services à adhérer et, en règle générale, nous y parvenons. Entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024, nous avons inscrit 11 nouveaux fournisseurs de services. Il s’est écoulé en moyenne 30 jours entre le moment où nous les avons contactés et celui où ils se sont inscrits.
Malheureusement, certains fournisseurs refusent de le faire. Si nous ne parvenons pas à les persuader de respecter cette exigence du CRTC, nous renvoyons l’affaire au CRTC pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent. En 2023-2024, nous avons renvoyé deux fournisseurs, FVN Alliance Inc. et Crystal HDV Communications, devant le CRTC pour défaut d’adhésion à la CPRST.
Le 11 janvier 2024, le CRTC a rendu une décision à l’encontre d’Optitel Mobile Inc., un fournisseur que nous avions précédemment renvoyé devant le CRTC pour défaut d’adhérer à la CPRST. Le CRTC a constaté qu’Optitel n’était plus en activité, mais que l’entreprise avait enfreint la Loi sur les télécommunications en n’ayant pas adhéré à la CPRST dans les délais impartis.
Conformité aux exigences de la part des fournisseurs de services participants