Message de la présidente

Rapport annuel

du 1er août 2023 au 31 juillet 2024

Il y a plus de cinq ans maintenant, nous nous étions lancé le défi de mieux répondre aux besoins des consommateurs et des fournisseurs de services au Canada en améliorant les processus et les technologies de l’information de la CPRST. Aujourd’hui, nous pouvons constater les effets bénéfiques de cette transformation.

Alors que nous penchons sur notre 16e année, je suis remplie de fierté et de gratitude face au parcours remarquable que nous avons accompli. Le dévouement de notre équipe dans la prestation de services de règlement de différends équitables, indépendants et accessibles a été la pierre angulaire de notre succès. Et c’est grâce à ces priorités que la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pourra entamer le prochain chapitre de la mise en œuvre de ses nouvelles priorités stratégiques.

Au chapitre de la gouvernance, cette année, la CPRST s’est attaquée à l’atteinte de résultats difficiles à réaliser. Tous les défis ont été relevés avec succès grâce aux efforts conjoints du conseil d’administration et de la direction. L’un de nos principaux accomplissements a été la surveillance stratégique des changements apportés à nos processus et à notre technologie. Ces changements ont été conçus pour améliorer l’efficacité et la transparence de notre travail de traitement des plaintes. De plus, nous avons redoublé d’efforts pour sensibiliser le public à la CPRST, et nous nous efforçons en permanence d’en accroître la valeur pour les intervenants.

Ces huit dernières années, j’ai eu la chance de diriger le conseil d’administration et d’être le fer de lance de plusieurs réalisations marquantes, dont les suivantes :

  • superviser le projet de modernisation le plus important de l’histoire de l’organisme
  • guider la résilience et l’adaptation stratégique de l’organisme pendant la pandémie de COVID-19
  • assurer la mise en œuvre réussie des changements apportés au mandat et aux opérations de la CPRST à la suite de la révision du mandat du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 2016
  • veiller au le fonctionnement efficace et cohérent du conseil d’administration composé de représentants de divers groupes d’intervenants
  • fournir des renseignements à partir de nos données sur les plaintes afin de soutenir les principaux intervenants et d’améliorer l’ensemble du paysage des télécommunications et de la télévision

À vous, membres du conseil d’administration de la CPRST, permettez-moi de vous dire que votre leadership visionnaire et votre soutien indéfectible ont été déterminants dans le succès de la CPRST en tant qu’agence de protection des consommateurs conçue par le gouvernement du Canada. Les huit années que j’ai passées au sein de cet organisme ont été remarquables. Ensemble, nous avons établi une base solide et une orientation stratégique convaincante pour la CPRST. Au moment où je quitte le Conseil d’administration, je suis convaincue que ce travail de collaboration continuera à guider la CPRST vers un succès continu sous la direction de la nouvelle présidente du Conseil d’administration, Patricia A. Kiley, CPA, C.A., IAS.A.

Outre le changement de présidence, d’autres changements sont intervenus cette année au sein du conseil d’administration. En octobre 2023, le doyen Shaikh, LL.B, LL.M, a quitté le Conseil. Il a été remplacé par le nouvel administrateur élu, Leonard Eichel, B.Sc.A., MFA, représentant les sociétés de câblodistribution. En octobre 2024, Geoff White, J.D., MBA, B.C.L., IAS.A, s’est retiré du conseil d’administration, et Todd Hofley, MA, MFA, l’a remplacé en tant que nouvel administrateur élu représentant le groupe des autres participants. Toujours en octobre 2024, Michel Tremblay, MBA, C.Dir., s’est joint au Conseil à titre d’administrateur indépendant. Nous remercions sincèrement Dean et Geoff pour ces années qu’ils nous ont consacrées, ainsi que Leonard, Todd et Michel pour avoir accepté de prendre la relève.

Alors que la CPRST se dote d’un nouveau plan stratégique qui trace la voie de la réussite de l’organisme, nous continuons à fournir des services exceptionnels de règlement des plaintes pour les clients et les fournisseurs de services. Le plan quinquennal décrit une raison d’être renouvelée et une vision claire de l’amélioration de l’excellence de nos services. Dans le cadre de ce plan, nous continuerons à assurer un règlement rapide et efficace des différends. Il nous permettra de renforcer nos capacités organisationnelles et notre résilience. Et nous favoriserons les relations de collaboration avec nos intervenants :

  • les fournisseurs de services
  • l’organisme de réglementation du secteur
  • le gouvernement
  • les consommateurs et les groupes de consommateurs, y compris les groupes d’accessibilité

Il y a plus de cinq ans maintenant, nous nous étions lancé le défi de mieux répondre aux besoins des consommateurs et des fournisseurs de services au Canada en améliorant les processus et les technologies de l’information de la CPRST. Aujourd’hui, nous pouvons constater les effets bénéfiques de cette transformation. Ce succès est dû en grande partie aux efforts de collaboration du conseil d’administration, de la direction et du personnel, qui ont veillé à ce que la CPRST fournisse le meilleur service possible en matière de traitement des plaintes. Je souhaite à la CPRST beaucoup de succès dans cette voie à l’avenir.

Cordialement,

Catherine Aczel Boivie
Présidente du conseil d’administration, CPRST

Signature