La dernière année a marqué un jalon important pour la CPRST, qui a célébré son 15e anniversaire. L’année a débordé de réalisations remarquables et d’initiatives transformatrices grâce auxquelles nous continuons d’améliorer nos services pour aider davantage les consommatrices et consommateurs canadiens et leurs fournisseurs de services à collaborer pour régler leurs différends.
L’un des faits saillants de l’année 2022-2023 a été le lancement de notre processus de traitement des plaintes révisé et de notre technologie modernisée – la transformation la plus importante de notre histoire. L’objectif ultime de ce programme évolutif est d’assurer un règlement plus efficace et plus efficient des plaintes, et d’améliorer les données sur les problèmes de l’industrie. Notre nouveau processus accroît également la transparence et améliore la valeur offerte à nos intervenants. Les changements apportés ont fait suite à un examen effectué par des experts de renommée internationale et de vastes consultations auprès de nos intervenants, y compris des groupes de défense des consommatrices et consommateurs et des fournisseurs de services.
Au cours de la dernière année, la CPRST a amélioré plusieurs initiatives visant à accroître la mobilisation des intervenants, notamment ses consultations avec le Comité consultatif des consommateurs et les groupes représentant les personnes handicapées. Ces groupes ont joué un rôle essentiel dans l’animation des discussions sur les besoins des consommatrices et consommateurs vulnérables, défavorisés ou difficiles à joindre. Les informations obtenues grâce à ces consultations nous aideront à atteindre l’un de nos principaux objectifs stratégiques : l’élaboration de meilleures façons de sensibiliser davantage le public à la CPRST. La mise en œuvre de nouvelles initiatives commencera en 2023 et en 2024 pour nous assurer d’atteindre cet objectif.
Je suis fier de confirmer qu’encore une fois cette année, nous avons réussi à régler près de 90 % des plaintes. Bon nombre d’entre elles ont été réglées aux premières étapes de nos processus, même en cette période d’importants changements. La détermination de notre équipe à assurer un traitement équitable et à assumer ses responsabilités demeure constante. Les résumés de cas présentés témoignent du travail inestimable que le personnel de la CPRST accomplit chaque jour.
Cette année a été marquée par de remarquables progrès, par l’innovation et par la collaboration au sein de la CPRST. Grâce à la modernisation de la prestation de services, aux initiatives de mobilisation des intervenants et à notre détermination à sensibiliser davantage le public à nos services, nous continuons d’assurer un règlement équitable et impartial des différends et d’améliorer l’expérience des consommatrices et consommateurs. Nous envisageons l’avenir avec enthousiasme et nous avons confiance dans notre capacité d’évoluer et d’atteindre l’excellence dans tout ce que nous entreprendrons.
Je tiens à remercier tous mes collègues pour leurs efforts exceptionnels et leur engagement indéfectible. Je remercie également notre conseil d’administration de son apport continu et de son soutien constant, sans lesquels ce projet de transformation n’aurait jamais pu se réaliser.
Cordialement,
Howard Maker
Commissaire et directeur général, CPRST