Nous avons célébré, l’an dernier, le 15e anniversaire de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), et je suis heureuse de souligner les remarquables réalisations qui ont façonné notre organisme au cours de l’année.
Parmi ces réalisations exceptionnelles, il faut noter la très attendue mise en œuvre de notre projet d’examen de la prestation de services, une vaste initiative qui a permis d’apporter d’importantes améliorations aux processus et à la technologie. Cette mise en œuvre a nécessité des recherches approfondies, de nombreuses consultations auprès des parties prenantes et une planification détaillée. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour la CPRST. Grâce aux améliorations apportées, la CPRST est en mesure de traiter rapidement les demandes et d’assurer un règlement efficace des plaintes.
La supervision et l’importante contribution du conseil d’administration ont guidé la transformation de notre modèle de prestation de services et garanti sa réussite continue. Au nom du conseil d’administration, je remercie chaleureusement les dirigeants, le personnel et les intervenants de la CPRST qui ont contribué à la vision et à la mise en œuvre de ces changements, et je félicite l’équipe de la CPRST pour son leadership dans l’exécution d’un projet important, dans le respect des délais et du budget prévus.
En février 2023, le gouvernement du Canada a communiqué au CRTC son orientation de la politique de télécommunication. Cette orientation appuie le renforcement de la capacité de la CPRST à mieux s’acquitter de son mandat. Elle confirme l’importance du droit de recours des consommatrices et consommateurs, et réitère le rôle important que joue la CPRST auprès des consommatrices et consommateurs de services de télécommunication. Nous poursuivrons notre travail afin que la population canadienne connaisse l’existence de la CPRST et son droit d’y avoir recours. Les activités qui visent à sensibiliser davantage le public constitueront une pierre angulaire de nos projets. Grâce à notre collaboration continue avec divers intervenants, nous disposons de renseignements précieux qui nous permettront d’améliorer notre capacité d’accomplir ce travail de façon efficace.
Cette année a également été marquée par un changement au sein de notre conseil d’administration. En novembre 2022, notre administratrice indépendante Darlene Halwas, CFA, IAS.A, a quitté le conseil d’administration. Je tiens à la remercier de ses six années de service dévoué. Je désire également souhaiter la bienvenue à l’administratrice nouvellement élue Patricia A. Kiley, CPA, CA, IAS.A, qui est entrée en fonction en novembre.
Pendant que nous réfléchissons à cette année remarquable et célébrons le 15e anniversaire de la CPRST, il est important de souligner le dévouement de notre équipe exceptionnelle, dont les membres sont toujours aussi déterminés à fournir des services de règlement des différends incomparables et à veiller à ce que les consommatrices et consommateurs canadiens reçoivent le soutien auquel ils ont droit. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à notre personnel pour son enthousiasme et son dévouement.
Cordialement,
Catherine Aczel Boivie
Présidente du conseil, CPRST