Autres faits saillants statistiques

Rapport annuel

du 1er août 2022 au 31 juillet 2023

Activités du centre d’appels

Notre Centre d’appels a reçu environ 98 000 communications par téléphone, par écrit et par clavardage, une hausse par rapport à 94 000 l’an dernier, soit une augmentation de 4 %.

Tableau 10.1 : Communications reçues
Type 2022-23 Variation annuelle
Correspondances écrites 33 043 -9 %
Appels 61 483 13 %
Sessions de clavardage 3 415 10 %

Les appels téléphoniques demeurent le moyen de communication le plus utilisé, suivis par la correspondance écrite, qui inclut l’utilisation de notre formulaire de plainte en ligne et les séances de clavardage.

Problèmes hors mandat

Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de problèmes soulevés par les clients entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 qui ne relevaient pas du champ de compétence de la CPRST et qui n’ont donc pas pu être acceptés en vue d’être réglés. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) établit le mandat de la CPRST et examine périodiquement si le mandat demeure approprié.

La portée des plaintes que la CPRST est autorisée à recevoir et les exemples de services et de sujets qui ne relèvent pas de sa compétence sont exposés dans notre Code de procédures. Lorsque nous recevons des plaintes ne relevant pas de notre mandat, telles que des questions de prix, d’infrastructure et de confidentialité, nous en informons le client et le fournisseur et renvoyons le client vers une organisation ou un organisme de traitement des plaintes plus approprié.

Section 3 du Code de procédures

Tableau 10.2 : Section 3 du Code de procédures
Problème Nombre
Problèmes liés aux services de télécommunications hors-mandat
Applications et contenu internet, s. 3.1(a)(i) 332
Infrastructure
s. 3.1(c)(vi) Droits de passage, s. 3.1(c)(vii) installations, poteaux, tours, s. 3.1(c)(iv) Services de réseaux
1 287
Équipement et câblage du client
s. 3.1(c)(i) Équipement appartenant au client, s. 3.1(c)(ii) Câblage intérieur
179
Services réglementés
s. 3.1(a)(ii) Services d’urgence, s. 3.1(a)(iii) Téléphones payants, s. 3.1.(a)(vi) Services 900 et 976
97
Télémarketing et messages non sollicités, s. 3.1.(a)(v) 577
Fraude par téléphone ou par internet 464
Autre
s. 3.1(a)(iv) Annuaires pages jaunes et annuaires d’entreprises
13
Problèmes liés aux services de radiodiffusion hors-mandat
Contenu
s. 3.1(b)(i) Services de radiodiffusion de médias numériques, s. 3.1(b)(ii) Applications et services interactifs fournis par des fournisseurs de services de télévision, s. 3.1(b)(iii) Contenu radiodiffusé, s. 3.1(b)(iv) Déontologie journalistique, s. 3.1(b)(vi) Substitution simultanée
550
Le FSTV n’est pas tenu d’adhérer à la CPRST 33
Autre 18
Autres problèmes hors-mandat
Publicité fausse ou trompeuse, s. 3.1(c)(viii) 323
Tactiques aggressives 117
Questions relatives à la protection des renseignements personnels, s. 3.1(c)(ix) 712
Tarification, s. 3.1(c)(v) 695
Services de sécurité, s. 3.1(c)(iii) 311
Total des problèmes hors-mandat 5 708

Le nombre total de problèmes signalés dans cette section a diminué, passant de 7 280 l’an dernier à 5 708 cette année.

Section 4 du Code de procédures

Les plaintes sur la qualité du service à la clientèle offert par les fournisseurs et sur les pratiques et politiques générales d’exploitation des fournisseurs ne relèvent pas du mandat de la CPRST. Cependant, nous faisons un suivi des demandes que nous recevons concernant ces problèmes.

Tableau 10.3 : Section 4 du Code de procédures
Problème Nombre
 Section 4.1 Service à la clientèle
Représentant impoli 1 236
Temps d’attente 1 682
Autre – Service à la clientèle 977
Total 3 895
Section 4.3 Politiques et pratiques générales 3 369
Total 7 264

En 2022-2023, ces problèmes ont diminué de 21 %. Pour une deuxième année d’affilée, il y a eu une diminution des plaintes concernant la qualité du service à la clientèle ainsi que les pratiques et politiques générales d’exploitation des fournisseurs.

Section 10 du Code de procédures

Conformément à son Code de procédures, la CPRST est tenue de refuser les plaintes dans certaines situations. Nous suivons cependant ces plaintes et en rendons compte.

Tableau 10.4 : Section 10 du Code de procédures : Obligation de refuser de donner suite à une plainte 
Problème Nombre
Section 10.1 Le fournisseur de services n’a pas eu une possibilité raisonnable de régler la question 982
Section 10.2(b) L’affaire a été antérieurement ou est présentement examinée par un autre organisme 941
Section 10.3(a) Les faits datent de plus d’un an 1 128
Section 10.3(b) Les faits sont survenus avant la date d’entrée en vigueur 20
Total 3 071

Les plaintes concernant des événements survenus plus d’un an avant que le client ne dépose une plainte ont diminué de 12 % par rapport à l’an dernier.

Problèmes d’accessibilité

La plupart des plaintes relatives à l’incapacité d’un fournisseur de services de répondre à la demande d’accessibilité d’un client ne relèvent pas du mandat de la CPRST; en général, les plaintes relatives à l’accessibilité liées aux services de télécommunication et de télévision relèvent du mandat du CRTC. Toutefois la CPRST considérera certains problèmes d’accessibilité comme faisant partie de son champ de compétence – plus précisément, lorsqu’un Code du CRTC qu’administre la CPRST contient une exigence de fournir une mesure d’adaptation. Le Code sur les services sans fil, le Code des fournisseurs de services de télévision et le Code sur les services Internet exigent des périodes d’essai prolongées pour les personnes handicapées, et que les contrats des clients et les documents connexes soient fournis dans un format accessible sur demande.

À la demande du CRTC et des membres de la communauté de l’accessibilité, nous effectuons un suivi des cas où les clients soulèvent des problèmes d’accessibilité de leurs fournisseurs de services hors de notre champ de compétence. Nous renvoyons également ces problèmes à l’organisme approprié, le CRTC.

Tableau 10.5 : Problèmes d’accessibilité hors de notre champ de compétence

Problème Nombre
Service à la clientèle – indifférent au handicap du client 102
Problème d’adaptation lié à l’accessibilité, par. ex. SRV, MRS, sous-titrage codé ou vidéodescription non disponible, combiné accessible non disponible, problèmes d’accessibilité du magasin, refus de fournir un plan d’accessibilité 65
Politiques et procédures, par. ex. n’incluent pas d’informations sur l’accessibilité ou de politiques ou pratiques d’accessibilité non honorées 53
Total 220

Petites entreprises

En 2022-2023, nous avons conclu 853 plaintes de petites entreprises clientes, soit une augmentation d’environ 2 % par rapport à l’an dernier. Cela représente 6,2 % de toutes les plaintes conclues. Les 853 plaintes conclues contenaient 1 862 problèmes. Cela représente une diminution de 14 % des problèmes par rapport à l’an dernier.

Lorsque nous faisons état de nos statistiques d’exploitation, nous incluons les données pour toutes les plaintes que nous traitons au cours de l’année. Toutefois, les plaintes ne sont pas toutes pareilles. En particulier, nous savons que les plaintes provenant des petites entreprises peuvent être très différentes de celles des particuliers. Les tableaux qui suivent illustrent ces différences.

Tableau 10.6 : Objet des plaintes des petites entreprises comparativement à l’objet des plaintes des consommateurs
Object Petites entreprises Particuliers
Différend contractuel 37,5 % 26,0 %
Prestation de services 29,6 % 29,9 %
Facturation 29,2 % 40,2 %
Gestion du crédit 3,6 % 3,9 %
Total 100 % 100 %
Tableau 10.7 : Types de services faisant l’objet de plaintes de la part de petites entreprises comparativement aux types de services faisant l’objet de plaintes de la part de consommateurs
Secteur d’activité Petites entreprises Particuliers
Services sans fil 38,3 % 62,9 %
Accès à l’internet 37,6 % 27,9 %
Services locaux d’échange et de voix par protocole internet (y compris les fonctions d’appel) 23,6 % 8,8 %
Services interurbains (y compris les cartes d’appels prépayées) 0,5 % 0,5 %
Total 100 % 100 %

 

Les différends contractuels demeurent le problème le plus soulevé par les petites entreprises clientes, bien que la proportion de ces problèmes ait diminué, passant de 41,2 % l’an dernier à 37,5 % cette année. En revanche, les problèmes liés à la facturation sont le type de problème le plus souvent soulevé par les clients individuels (environ 40 % proportionnellement). Les problèmes de prestation de services signalés par les petites entreprises ont augmenté proportionnellement cette année, à 29,6 %, soit une hausse de 3,7 % par rapport à l’an dernier.

Tableau 10.8 : Les 10 problèmes soulevés le plus souvent dans les plaintes des petites entreprises
Problèmes Petites entreprises Particuliers
Problèmes de divulgation 15,0 % 14,6 %
Frais incorrects 11,1 % 13,5 %
Frais de résiliation 10.7 % 2,3 %
Service intermittent 9,9 % 10,6 %
Crédit ou remboursement non reçu 4,9 % 6,3 %
Perte complète du service 4,8 % 5,0 %
Non-respect des dates limites pour installations ou annulation du service 4,6 % 5,5 %
Modifications au contrat 4,5 % 4,7 %
Renouvellement de contrat 3,6 % 0,1 %
Rupture de contrat 3,5 % 4,2 %

Analyse des plaintes fermées

Nos statistiques opérationnelles indiquent que nous avons clos 1 502 plaintes en 2022-2023. Ce tableau présente la répartition des raisons pour lesquelles ces plaintes ont été fermées, avec renvoi à la section pertinente du Code de procédures.

Tableau 10.9 : Plaintes fermées et raison de la fermeture
Plainte Problème %
La même plainte 49 3,3 %
Le client a retiré sa plainte 160 10,7 %
La plainte est considérée hors mandat après l’obtention de plus d’information 14 0,9 %
Section 9.1(b) Le client n’est pas autorisé à déposer une plainte 52 3,5 %
Section 9.1(c) Il est plus adéquat de faire examiner la plainte par un autre organisme 22 1,5 %
Section 9.1(d) Une enquête plus approfondie est non justifiée 176 11,7 %
Section 9.1(e) Le client n’est pas coopératif 791 52,7 %
Section 9.1(f) L’offre du fournisseur de services est raisonnable* 109 7,3 %
Section 10.1 Le fournisseur de services n’a pas eu une possibilité raisonnable de régler la question 26 1,7 %
Section 10.2(b) L’affaire a été antérieurement ou est présentement examinée par un autre organisme 5 0,3 %
Section 10.3(a) La plainte a été déposée en dehors des délais prescrits 97 6,5 %
Section 10.3(b) Les faits sont survenus avant la date d’entrée en vigueur 1 0,1 %
Total 1 502 100 %

* En raison des changements apportés au processus le 23 mai 2023, la CPRST ne clôt plus les plaintes si elle détermine qu’un fournisseur de services a respecté ses obligations ou que sa proposition était raisonnable. Désormais, la CPRST publie des conclusions d’enquête écrites lorsqu’une plainte ne peut être résolue de façon informelle, ce qui accroît la transparence du traitement des plaintes et de la justification de la prise de décision de la CPRST.

Nous tentons à plusieurs reprises d’obtenir la coopération du client avant de fermer une plainte. Toutefois, nous classons les plaintes en vertu de l’alinéa 9.1e) de notre Code de procédures lorsqu’un client ne collabore pas à nos efforts pour traiter sa plainte ou enquêter sur celle-ci. Par exemple, si un client ne fournit pas les renseignements demandés au sujet de sa plainte, ne répond pas à nos demandes de renseignements ou refuse de discuter de la plainte avec son fournisseur pendant l’étape du renvoi initial de 20 jours, nous pouvons décider de clore la plainte.

Analyse des indemnisations

Dans les cas qui sont résolus, ainsi que lorsque la CPRST publie des conclusions d’enquête, les clients peuvent recevoir une certaine forme d’indemnisation de leur fournisseur de services. Cette indemnisation peut prendre de nombreuses formes, parmi lesquelles les suivantes :

  • des crédits sur les factures;
  • des rectifications sur les factures;
  • des produits et des services gratuits ou qui font l’objet d’un escompte;
  • des paiements en argent.

Nous tentons d’enregistrer la valeur de toutes les indemnisations accordées aux clients à l’issue du processus de la CPRST. Cela soulève quelques difficultés, car dans un nombre important de cas, nous ne sommes pas informés des détails de la résolution intervenue entre le client et le fournisseur de services. Cela se produit principalement lorsque les cas sont résolus à l’étape du renvoi initial (étape appelée anciennement préenquête).

Les indemnisations totales accordées en 2022-2023, que nous avons pu déterminer, se sont élevées à 4 855 107,45 $.

Tableau 10.10 : Nombre de plaintes pour lesquelles une indemnisation a été accordée
Échelle de compensation Nombre de plaintes Pourcentage
< 100 $ 3 177 38,0 %
de 100 $ à 499 $ 3 748 44,9 %
de 500 $ à 999 $ 863 10,3 %
de 1 000 $ à 4 999 $ 489 5,9 %
5 000 $ ou plus 74 0,9 %
Total 8 351 100 %

Normes de rendement

Chaque année, nous nous fixons comme objectif d’offrir un excellent service à la clientèle et nous suivons notre rendement en fonction de divers critères de référence. Les tableaux qui suivent montrent comment notre rendement de cette année se compare à ces critères cibles.

Étant donné que la CPRST a modifié son processus le 23 mai 2023, cette année, nous déclarons notre rendement jusqu’au 22 mai 2023. Nous reprendrons les rapports sur les normes de rendement au cours du prochain exercice.

Centre d’appels et préenquête

Tableau 10.11 : Normes de rendement du centre d’appels et des préenquêtes
Processus Objectif 2022-23
Répondre aux appels téléphoniques dans les 120 secondes (Données de l’exercice financier complète) 80 % 83,4 %
Traiter la correspondance écrite dans les 3 jours civils (1er août 2022 au 22 mai 2023) 80 % 78,5 %

Traitement des plaintes

Tableau 10.12 : Normes de rendement en matière de traitement des plaintes
Processus Objectif 2022-23
Traiter les plaintes au stade de la préenquête dans les 40 jours de l’acceptation (1er août 2022 au 22 mai 2023) 80 % 90,6 %
Traiter les plaintes au stade de l’enquête dans les 60 jours de leur transfert à ce stade (1er août 2022 au 22 mai 2023) 80 % 86,7 %

Analyse régionale

Nous recevons des plaintes de clients de partout au Canada. Ci-dessous, le nombre de plaintes acceptées est déterminé par province et territoire.

Tableau 10.13 : Plaintes acceptées par province et territoire
Province  Plaintes Population*
Alberta 1 409 9,6 % 4 703 772 11,8 %
Colombie-Britannique 2 068 14,1 % 5 437 722 13,6 %
Manitoba 347 2,4 % 1 444 190 3,6 %
Nouveau-Brunswick 251 1,7 % 831 618 2,1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 139 1,0 % 533 710 1,3 %
Territoires-du-Nord-Ouest 5 0,0 % 45 668 0,1 %
Nouvelle-Écosse 335 2,3 % 1 047 232 2,6 %
Nunavut 2 0,0 % 40 715 0,1 %
Ontario 7 099 48,6 % 15 500 632 38,9 %
L’Île-du-Prince-Édouard 64 0,4 % 176 113 0,4 %
Québec 2 706 18,5 % 8 831 257 22,2 %
Saskatchewan 120 0,8 % 1 221 439 3,1 %
Yukon 14 0,1 % 44 412 0,1 %
Non précisé 58 0,4 %
Total 14 617 100 % 39 858 480 100 %

* Canada, Statistique Canada, Tableau : 17-10-0009-01 (anciennement CANSIM 051-0005)