Plaintes en 2018-2019

Rapport annuel

du 1er août 2018 au 31 juillet 2019

Dans cette section, nous présentons un aperçu des données sur les plaintes de l’année. Des analyses détaillées des données sont fournies tout au long du rapport. Les définitions des termes utilisés dans cette section se trouvent à l’annexe D.

À propos de nos données

Le présent rapport porte sur les plaintes qui ont été acceptées entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019 (notre exercice financier), ainsi que sur les plaintes qui ont été conclues pendant cette période.

Les plaintes reçues et qui ont donné lieu à une enquête après le 31 juillet 2019 seront déclarées dans le rapport annuel de l’an prochain.

REMARQUE : Une même plainte peut soulever plusieurs problèmes.

Pour assurer l’exactitude de nos statistiques, nous vérifions les données tout au long de l’année.

Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 % en raison de l’arrondissement.

Statistiques opérationnelles

Tableau 5.1 : Résumé des trois dernières années

* Le nombre de plaintes conclues est plus élevé que le nombre de plaintes acceptées, parce que certaines plaintes de 2017-2018 ont été conclues cette année.

 

Tableau 5.2 : Principaux problèmes soulevés dans les plaintes, répartis par type de service

 

Les principaux problèmes ayant fait l’objet d’une plainte ont touché les services sans fil, qui comprennent également le plus grand nombre de plaintes relatives à la facturation et aux différends contractuels. Cependant, ce sont les services internet qui ont connu le plus de problèmes de prestation de services.

Le nombre de problèmes touchant les services de télévision ayant donné lieu à des plaines a été au moins trois fois plus élevé qu’en 2017-2018. Cette hausse peut être attribuée, du moins en partie, au fait que 2018-2019 a été le premier exercice complet pendant lequel nous avons accepté des plaintes relatives aux services de télévision.

Figure 5.1 : Problèmes par type de service
Figure 5.2 : Principaux problèmes